Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Marc 11:22
Doux reproche pour le manque de foi des disciples dans le pouvoir de sa parole. Cette sorte de foi croit en la vérité révélée de Dieu, en son pouvoir, et s’applique à faire sa volonté (1 Jean 5.14 ; Matthieu 21.21).
D’abord il dit : « Ayez foi en Dieu ». La tendance des disciples était d’avoir foi dans les choses visibles, dans le système mosaïque, dans le temple, en eux-mêmes en tant que peuple, ou dans leurs sacrificateurs et dans leurs chefs. Nous avons exactement la même tendance, et ne nous arrive-t-il pas facilement d’accrocher notre foi à des systèmes, à des mouvements ou à des conducteurs doués ? Aussi avons-nous besoin d’apprendre exactement la même leçon, qui est que toutes ces choses-là viennent à manquer, mais que Dieu demeure. Il est fidèle, et il reste comme l’objet de la foi quand une malédiction tombe sur le petit figuier que nous avons chéri. Littéralement l’expression est : « Ayez la foi de Dieu ». C’est comme si le Seigneur nous disait : Comptez fermement sur la fidélité de Dieu, peu importe ce qui peut sécher et disparaître.
Mais cela conduit à ce que le Seigneur dit ensuite concernant la prière, et où l’accent est à nouveau mis sur la foi. « Quiconque dira… et ne doutera pas dans son cœur… mais croira…, tout ce qu’il aura dit lui sera fait ». Les expressions « quiconque » et « tout ce que » en font une déclaration absolue et des plus saisissantes quand nous en mesurons la portée. Mais cela se lie à la prière mentionnée dans le verset qui suit, où nous avons : « Tout ce que vous demanderez… croyez… et il vous sera fait ». Dans ces deux versets, évidemment, il s’agit avant tout de savoir si l’on croit.
Or croire, c’est avoir la foi, et la foi n’est pas simplement quelque chose qui vient de l’homme, une sorte de chimère ou de produit de l’imagination. Le verset 24, par exemple, ne signifie pas qu’il suffit que je réussisse à imaginer que je reçois ce que j’ai demandé pour que je le reçoive effectivement. Mes prières, d’après le verset 24, et mes paroles, d’après le verset 23, doivent être le résultat d’une foi authentique ; et la foi est cette faculté spirituelle en moi qui reçoit la Parole divine. La foi est l’œil de l’âme, qui reçoit et apprécie la lumière divine. Si ma prière est fondée sur une foi intelligente, je croirai que je reçois et je recevrai effectivement ce que je désire. Et il en sera de même de ce que je peux dire, comme nous le trouvons au verset 23.