Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Procès d’ampleur de contrevenants à la loi de sécurité nationale

par Jessie Pang et James Pomfret

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HONG KONG (Reuters) – Seize personnalités pro-démocratie sont jugées à partir de ce lundi à Hong Kong, plus de deux ans après leur arrestation en vertu de la loi de sécurité nationale imposée par la Chine dans le territoire, une affaire que des observateurs considèrent majeure à l’égard de l’indépendance du système judiciaire local.

Les prévenus sont ceux ayant plaidé non coupable à la suite de leur arrestation, comme une trentaine d’autres activistes pro-démocratie, lors d’une intervention policière menée à l’aube en janvier 2021 pour des accusations de subversion pour leur participation à une élection non-officielle en 2020.

Parmi ces personnes, 13 ont été libérées sous caution en 2021, tandis que 34 autres – dont 10 ayant plaidé non coupable – ont été maintenues en détention dans l’attente du procès pour des motifs de sécurité nationale.

Nombre de détracteurs et des puissances occidentales accusent Hong Kong de bafouer les libertés avec une stricte loi de sécurité nationale imposée par Pékin en 2020 à la suite des vastes manifestations pro-démocratie survenues l’année précédente.

Pékin et Hong Kong ont rejeté ces accusations et présenté la loi comme le moyen de restaurer la stabilité dans le pôle financier mondial afin que celui-ci puisse prospérer.

Les procureurs accusent les prévenus d’avoir fomenté un « vicieux complot » contre le gouvernement et d’avoir cherché à provoquer la « destruction » dans la ville avec l’organisation d’une primaire destinée à choisir les meilleurs candidats pro-démocratie en vue des élections législatives.

« Ce procès n’est pas seulement le procès de 47 chefs de file de l’opposition, mais aussi le procès de la population ayant soutenu pendant des décennies le mouvement pro-démocratie », a commenté Eric Lai, membre du Centre Georgetown pour le droit asiatique, basé à Washington.

Il est attendu que le procès s’étende sur 90 jours. Les procureurs ont indiqué que trois prévenus allaient témoigner contre les autres.

Parmi ceux ayant plaidé non coupable figurent l’ancienne journaliste Gwyneth Ho, l’activiste Owen Chow, l’ancien parlementaire Leung Kwok-hung et la cheffe de file syndicaliste Winnie Yu.

Ceux ayant plaidé coupable, comme l’activiste Joshua Wong, seront fixés sur leurs peines à l’issue du procès.

Faisant fi des procédures habituelles, le secrétaire à la Justice, Paul Lam, a refusé la présence d’un jury. Le verdict sera rendu par trois juges de la Haute cour nommés dans le cadre de la loi de sécurité nationale.

(Reportage Jessie Pang et James Pomfret; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ150B3-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ150B4-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ150B5-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.