Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le juste vivra par la foi. Romains 1:17

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

La foi est la confiance personnelle en Dieu. Une relation juste avec Dieu sur cette base aura des fruits pratiques (« vivra »).

Justice de Dieu.

Serait plus justement traduit « justice venue de Dieu ». C’est un thème important de l’épître. Apparaissant plus de 30 fois sous une forme ou une autre, la justice est l’état ou la condition de celui qui se conforme parfaitement à la loi parfaite de Dieu et à son caractère saint. D’autres termes de la même racine grecque apparaissent plus de 30 fois et sont en général traduits par « justifiés », « justification » ou un mot similaire.

Dieu est fondamentalement juste (Deutéronome 32.4 ; Psaumes 11.7 ; Psaumes 116.5 ; Jean 17.25 ; 1 Jean 2.1 ; Apocalypse 16.5) et l’homme est terriblement éloigné des standards divins de perfection morale (Romains 3.10, Romains 3.23 ; Job 9.2 ; Matthieu 5.48). Mais l’Évangile révèle que sur la base de la foi et de la foi seule – Dieu imputera sa justice aux pécheurs impies.

Par la foi et pour la foi.

Littéralement « de la foi vers la foi ». C’est peut-être une expression parallèle à « quiconque croit » (Romains 1.16), comme si Paul voulait distinguer la foi de chaque croyant : la foi d’une personne puis celle d’une autre et d’une autre encore. Ou alors il veut montrer que la justice de Dieu est à la base de la foi, du début à la fin.

Le juste vivra par la foi.

Paul voulait prouver que le but de Dieu avait toujours été de justifier les pécheurs par la grâce, sur la base de la foi seule. Dieu établit Abraham comme un partenaire de foi (Romains 4.22-24 ; Galates 3.6-7) et l’appela « père de tous les croyants » (Romains 4.11, Romains 4.16).

Ailleurs, Paul utilisa cette même citation pour expliquer que personne n’a jamais été déclaré juste devant Dieu par la loi, mais bien par la foi seule (Galates 3.11), tout en affirmant qu’une foi sincère débouche sur des actes (Philippiens 2.12-13).

Cette expression souligne que la foi n’est pas un événement unique, mais un style de vie : elle dure, et cette endurance est appelée « la persévérance des saints » (Colossiens 1.22-23 ; Hébreux 3.12-14). Un des thèmes du livre de Job est que, quel que soit le pouvoir de Satan, la foi salvatrice ne peut pas être détruite.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS