Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: Une « grève silencieuse » pour marquer l’anniversaire du putsch

(Reuters) – Une « grève silencieuse » a été organisée mercredi dans les grandes villes de Birmanie afin de marquer le deuxième anniversaire du putsch militaire du 1er février 2021.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Accusant la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’avoir truqué les élections législatives de novembre 2020, l’armée a chassé du pouvoir il y a deux ans le gouvernement de la dirigeante démocratiquement élue Aung San Suu Kyi.

Le coup d’Etat a plongé le pays d’Asie du Sud-Est dans le chaos, et la répression sanglante des vastes manifestations par les forces de sécurité ont poussé les pays occidentaux à imposer de nouvelles sanctions à la Birmanie.

La junte militaire devrait publier un communiqué plus tard dans la journée dans lequel elle pourrait annoncer le prolongement de l’état d’urgence.

Cette mesure, décrétée après le putsch militaire, devait durer un an, mais a depuis été prolongée deux fois.

L’état d’urgence doit normalement se terminer mercredi. La constitution birmane permet encore de le prolonger par deux fois.

MANIFESTATIONS SILENCIEUSES

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient les rues de Rangoun ou Mandalay, principales villes du pays, désertées, une manifestation silencieuse contre la junte, selon les opposants.

En Thaïlande, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de Birmanie à Bangkok. Des activistes ont également organisé des manifestations à Manille, aux Philippines.

« Nous sommes le peuple, nous détenons l’avenir », ont scandé les contestataires rassemblés à Bangkok. « La révolution doit triompher. »

Plusieurs pays occidentaux comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou le Canada, ont imposé mardi de nouvelles sanctions à la Birmanie.

Le secrétaire général du cabinet du Premier ministre japonais, Hirokazu Matsuno, a de son côté appelé la junte à rétablir la démocratie. Le Japon était l’un des principaux donateurs et investisseurs de la Birmanie avant le coup d’Etat.

La junte birmane s’est engagée à organiser des élections en août prochain. Les médias officiels birmans ont récemment annoncé que les partis devraient satisfaire à des exigences strictes pour pouvoir se présenter, ce qui, selon les observateurs, pourrait permettre à l’armée et renforcer son emprise sur la politique en écartant ses opposants.

(Reportage rédaction de Reuters, rédigé par Ed Davies; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1017U-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.