Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En RDC, le pape condamne le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources

par Philip Pullella et Justin Makangara

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KINSHASA (Reuters) -Le pape François a condamné mardi le « poison de l’avidité » et le pillage des ressources minières, source de conflits et d’exploitation en République démocratique du Congo, au premier jour de son voyage apostolique dane le pays d’Afrique centrale.

« Pas touche à la République démocratique du Congo! Pas touche à l’Afrique! Ce n’est pas une mine à piller ou un terrain à saccager », a déclaré le souverain pontife, sous les applaudissements, lors d’un discours au palais présidentiel de Kinhasa, peu après son arrivée dans la capitale de RDC.

« On a l’impression que la communauté internationale s’est pratiquement résignée à la violence qui dévore le pays. Nous ne pouvons pas nous accoutumer au bain de sang qui marque ce pays depuis des décennies, causant des millions de morts », a encore souligné le pape.

François, âgé de 86 ans, est le premier pape à se rendre dans l’ex-Zaïre depuis Jean Paul II en 1985. Près de la moitié des 90 millions de Congolais sont catholiques.

Une foule enthousiaste de plusieurs dizaines de milliers de fidèles s’était rassemblée pour saluer le cortège papal le long de la route reliant l’aéroport de Kinshasa au centre-ville, agitant des drapeaux de la RDC et du Vatican.

Le souverain pontife s’est rendu au palais présidentiel où l’attendait le président Felix Tshisekedi, afin de prononcer un discours devant des représentants des autorités et de la société civile ainsi que des diplomates.

Mercredi, il célébrera la messe et rencontrera des victimes de l’est du pays, théâtre de combats récurrents entre les rebelles du groupe M23 et les troupes gouvernementales.

« Je voulais aller à Goma mais ce ne sera pas possible à cause de la guerre » dans la région, a confié le pape aux journalistes pendant son vol, en référence à la grande ville de l’est de la RDC.

Le pape François doit rester en RDC jusqu’à vendredi, avant de se rendre à Juba, la capitale du Soudan du Sud, où il séjournera jusqu’au 5 février.

(Avec la contribution de Justin Makangara, Benoit Nyemba, Sonia Rolley, Stanis Bujakera et Paul Lorgerie, rédigé par Estelle Shirbon, version française Dina Kartit et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U0RZ-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.