Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pakistan-Attentat dans une mosquée sous haute sécurité, 59 morts

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) – Un kamikaze a fait exploser lundi une bombe dans une mosquée située dans un complexe sous haute sécurité de Peshawar, tuant 59 personnes alors que de nombreux fidèles étaient rassemblés pour la prière, une attaque qui s’ajoute à une longue liste d’actions visant la police au Pakistan.

D’après la police, le suspect est parvenu à franchir plusieurs contrôles de sécurité pour pénétrer dans le complexe fortifié dit « Zone rouge », qui abrite notamment le siège de la police provinciale et une division antiterroriste.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« C’était un attentat-suicide », a déclaré à Reuters le chef de la police de Peshawar, ville instable du nord-ouest du pays. Au moins 47 personnes ont été tuées et 176 autres blessées, a indiqué Ijaz Khan, précisant que de nombreux blessés se trouvaient dans un état critique.

Les services hospitaliers ont annoncé par la suite que le bilan s’était alourdi à 59 morts.

Le Premier ministre pakistanais Shebaz Sharif a condamné cette attaque, survenue la veille de l’arrivée dans la capitale Islamabad d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) pour des discussions destinées à porter secours économiquement au pays.

Peshawar est le théâtre d’attaques menées par le groupe Etat islamique (EI) et les taliban pakistanais (Tehrik-e-Taliban Pakistan, TTP) depuis la rupture l’an dernier d’un « accord de paix » conclu avec le gouvernement d’Islamabad après une médiation des taliban afghans.

Le TPP a rejeté toute responsabilité dans cet attentat-suicide.

Les autorités ont déclaré que le suspect avait déclenché sa bombe alors que des centaines de fidèles étaient massés dans la mosquée.

« Nous avons trouvé des traces d’explosif », a dit Ijaz Khan à des journalistes, notant qu’il y avait clairement eu une faille sécuritaire, la « Zone rouge » étant la plus protégée du complexe.

Une enquête a été ouverte pour déterminer comment le kamikaze a pu franchir les différents contrôles des forces de sécurité et si celui-ci a bénéficié de complicités.

Quelque 400 fidèles étaient vraisemblablement réunis dans la mosquée au moment de l’attaque, a dit le chef de la police locale. La plupart des personnes tuées sont des officiers de police, a-t-il ajouté.

Cette attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Peshawar, située près des zones tribales proches de la frontière avec l’Afghanistan, n’avait pas connu d’attentat aussi meurtrier depuis une explosion en mars dernier dans une mosquée chiite qui avait fait 58 morts et 200 blessés en pleine prière.

« D’après les premières informations, le terroriste se tenait au premier rang (dans la mosquée) », a déclaré le ministre de la Défense, Khawaja Asif, à la chaîne Geo TV.

L’explosion a provoqué l’effondrement d’un étage de la mosquée, piégeant des dizaines de personnes sous les décombres. « Nous ne pouvons dire combien se trouvent toujours en-dessous », a dit le gouverneur de la province, Haji Ghoulam Ali, alors que les équipes de secours s’affairaient pour déblayer les décombres.

(Reportage Jibran Ahmed à Peshawar et Asif Shahzad à Islamabad, rédigé par Shilpa Jamkhandikar; version française Bertrand Boucey, Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Kate Entringer et Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0T0DJ-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON