Le héros de la foi Philip Ojong inhumé à Buea
Le serviteur de Dieu en service à la Mission du plein Évangile du Cameroun a été inhumé à Bonduma par Buea le 21 Janvier 2023.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
C’est par milliers que le corps pastoral, fidèles, amis, famille et connaissances sont venus dire au-revoir à celui qui pendant des années à partager avec eux l’amour de Dieu.
La levée de corps et la veillée mortuaire ont eu lieu le 20 Janvier respectivement à l’hôpital de la garnison militaire de Bonanjo à Douala et à la paroisse de Youpwè de la Mission du Plein Evangile où il officiait comme Pasteur.
Le samedi 21 Janvier 2023 à Bonduma par Buea, la deuxième et dernière partie des obsèques de cet homme de Dieu a eu lieu. Le programme était meublé par la louange, la prédication et les témoignages.
Révérend OJONG Philip:Un homme extraordinaire
Les différents témoignages recueillis aux obsèques révèlent un Serviteur de Dieu passionné et mystérieux.
C’est avec tristesse et yeux larmoyants que l’épouse du défunt est revenue sur quelques temps forts de son parcours pastoral entre autres. Des débuts tout aussi élogieux qui présageaient une destinée particulière dans le service de Dieu. « Alors qu’il n’était qu’un jeune, le Rev Philip Ojong a ressuscité un diacre déclaré mort. Une action ayant contribué à sa renommée dans la région du Sud- Ouest. J’ai vu par la suite un homme doté d’une grande foi. Il pouvait me donner 50 FCFA de ration alimentaire tout en demandant de lui ramener le reliquat. Je parvenais à faire toutes mes emplettes avec cette modique somme et ramener un reliquat d’un peu plus de 3500 FCFA. », relate son épouse Takang Christina.
Son fils Aîné David, garde de lui le souvenir d’un homme » mystérieux » dont la bonté et la compassion marquaient son entourage. » Mon père était très porté aux affaires de Dieu et se reposait très peu. Sa vie était totalement dédiée au service de Dieu au point où il passait très peu de temps à la maison avec nous. Malgré sa stabilité financière,il nous a appris à recourir à l’Éternel en toute chose. Il était un homme mystérieux «
Outre sa famille nucléaire, les hommes de Dieu l’ayant connu sont unanimes dans leur témoignage.
« Le révérend Ojong était un pilier, un passionné de Dieu et du salut des âmes. Dieu va certainement le remplacer, mais il sera très difficile de trouver un autre pasteur qui puisse pleinement jouer son rôle. » affirme Félix NIBA,Vice surintendant de la Mission du Plein Evangile du Cameroun.
J’ai appris de lui comment prier, jeûner et rester humble.Nous avons perdu un mentor, un visionnaire, un bâtisseur , « réagit le pasteur Ngome, fils dans le Seigneur du Révérend Philip OJONG.
Avant l’inhumation, le corps pastoral et responsables de la Mission du Plein Evangile du Cameroun ont prié pour que Dieu suscite un homme capable d’accomplir l’oeuvre avec la double portion du Révérend Philip Ojong qui a rendu l’âme le 9 Décembre dernier des suites d’une courte maladie.
Après sa conversion en 1986, il accepte de se consacrer au service de Dieu. C’est ainsi qu’en 1989 il est admis à l’Institut Biblique du plein evangile à Bamenda ,jusqu’en 1991.
Le Révérend Philip OJONG a été le pasteur principal de cinq églises de la Mission du Plein Évangile du Cameroun. Il s’agit tour à tour d’Eyumojock ( 1991- 1999), wum(1999- 2001) , Mile 2 (2001-2006) , à Kwen(2006-2014) et à Youpwè à Douala de 2014 jusqu’à ce qu’il soit rappelé dans la félicité céleste.
Si l’on s’en tient aux Saintes Écritures, le Révérend Philip OJONG se repose juste de ses oeuvres en attendant de régner éternellement avec Jésus-Christ.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397