Au moins 12 morts lors des affrontements intercommunautaires à Esau dans le Nord Ouest du pays
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Au moins 12 personnes ont trouvé la mort à Esau, localité de la région du Nord Ouest au cours des affrontements intercommunautaires selon la chaîne nationale.
Tout serait parti d’un bras de fer entre les bergers peuls et quelques séparatistes qui leur réclamaient de payer une rançon ont rapporté les témoins.
Devant la résistance et le refus des bergers d’accéder au désir des milices séparatistes, deux d’entre eux seront abattus par les combattants séparatistes qui vont par la suite s’évaporer dans l’air poursuivent les mêmes sources.
En représailles à l’assassinat de deux leurs membres, les bergers peuls vont effectuer une expédition punitive dans la localité d’Esau tuant plus de 10 personnes ont indiqué les sources sécuritaires.
Parmi les victimes le Fon de Munkep une autorité traditionnelle et son fils.L’onde de choc provoquée par ses vagues d’attaques des bergers peuls a donné lieu à des échanges avec la communauté Esau ont renseigné plusieurs témoins.
Cette escalade de violences a provoqué l’exode de plusieurs populations des villages Item, Guyama, Munkep tous proches de la localité d’Esau assurent les mêmes témoins.
La situation est entrain de se normaliser à la faveur de l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité à affirmé le préfet du département de la Menchum, Abdoullahi Alliou.
Le département de la Menchum est coutumier des oppositions intercommunautaires. Des oppositions autour des litiges fonciers entre les bergers peuls musulmans pour la plupart et les villageois d’Esau.
Le 09 mars 2022, le Fon d’Esau, Fonkum Achuao Kawzuh et l’une de ses épouses, Duh Bibiana avaient trouvé la mort lors d’une attaque imputée aux bergers peuls par les villageois.