Allemagne: L’indice ZEW du moral des investisseurs de nouveau positif
BERLIN (Reuters) – Le sentiment des investisseurs en Allemagne est revenu en territoire positif pour la première fois depuis février alors que les craintes d’une récession sévère s’apaisent, montre mardi l’enquête de l’institut d’études économiques ZEW.
L’indice mesurant le sentiment des investisseurs est remonté à 16,9 en janvier après -23,3 en décembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur -15,0.
« Pour la première fois depuis février 2022, mois au cours duquel la guerre en Ukraine a commencé, l’indicateur indique une amélioration notable de la situation économique au cours des six prochains mois », a déclaré Achim Wambach, président de ZEW.
D’après celui-ci, l’évolution favorable des prix sur les marchés de l’énergie et le remboursement par l’Etat des factures d’énergies des ménages en décembre ont notamment contribué au net rebond de l’indice.
« L’atténuation du choc inflationniste et le bon remplissage des stocks de gaz font s’évaporer les craintes d’une récession », a commenté Alexander Krüger chez Hauck Aufhaeuser Lampe, en soulignant toutefois que l’économie allemande n’était pas encore sortie d’affaire à cause des goulets d’étranglement, des pertes de revenus réels et de la crise sanitaire en Chine.
Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle s’est légèrement redressé à -58,6 contre -61,4 en décembre et -58,0 pour le consensus Reuters.
Le produit intérieur brut devrait se contracter de 0,3% cette année dans la première économie de la zone euro, estime la fédération patronale allemande BDI, en avertissant que la crise énergétique continuerait d’affecter le secteur de l’industrie.
Le BDI prévoit que les exportations de biens et services augmentent de 1,0% en termes réels en 2023, en deçà de son estimation au niveau mondial, à 1,5%, a déclaré Siegfried Russwurm, président de la BDI.
De légères tendances récessionnistes devraient dominer au début de l’année mais la situation devraient commencer à s’améliorer au printemps, a-t-il ajouté.
(Miranda Murray and Rachel More, avec Maria Martinez, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)