L’Ukraine doit « être prête » à la frontière biélorusse selon Volodimir Zelensky
KYIV (Reuters) – L’Ukraine doit « être prête » à sa frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie, a déclaré mercredi Volodimir Zelensky, même si Kyiv ne voit pour l’heure que des « déclarations fracassantes » émanant de son voisin.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
« Nous avons discuté de la protection de la frontière, de la situation opérationnelle à la frontière avec la République de Biélorussie et des mesures de lutte contre la subversion sur ces territoires », a déclaré le président ukrainien lors d’une visite à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.
« Nous observons qu’hormis des déclarations fracassantes, nous ne voyons rien de percutant ici, mais nous devons cependant être prêts à la fois à la frontière et dans ces régions », a-t-il ajouté.
Kyiv a déjà prévenu que la Russie pourrait tenter de se servir du territoire biélorusse pour lancer une offensive terrestre contre l’Ukraine par le nord, comme en février dernier lors du déclenchement de son opération d’invasion.
Volodimir Zelensky n’a fait aucune allusion à ces mises en garde dans ses commentaires, postés sur la messagerie Telegram, à l’issue d’une réunion de coordination sur la sécurité pour la région de Lviv et d’une cérémonie d’hommage à la mémoire de soldats ukrainiens tués par les forces russes.
Le ministère biélorusse de la Défense a déclaré mercredi que les forces de défense aérienne conjointes russes et biélorusses avaient été renforcées avec la mise en place de nouvelles unités militaires.
Volodimir Zelensky n’a pas non plus mentionné les combats en cours dans l’est de l’Ukraine, autour de la ville de Soledar.
(Reportage Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.