Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un sommet des signataires des « Accords d’Abraham » en mars, selon Israël

JÉRUSALEM (Reuters) – Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Elie Cohen, a annoncé lundi sa participation, en mars au Maroc, à un sommet des signataires des Accords d’Abraham.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les « Accords d’Abraham », signés en 2020 sous l’égide des Etats-Unis, visent à la normalisation des relations entre Israël, d’une part, et les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, d’autre part.

Un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères précise que le sommet est prévu au Maroc, mais n’évoque pas les autres pays signataires.

Les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères concernés doivent se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine.

« La question n’est pas de savoir si ces accords vont s’élargir à d’autres pays, mais quand », a déclaré Elie Cohen, qui a pris ses fonctions la semaine dernière dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Les accords d’Abraham, a-t-il indiqué, ont permis d’engranger 2,85 milliards de dollars (2,67 milliards d’euros) en échanges commerciaux en 2022 et ont apporté « une contribution significative à la sécurité (et) à la stabilité régionales ».

Le Premier ministre israélien a exprimé l’espoir d’établir des relations avec l’Arabie saoudite, qui partage les inquiétudes d’Israël concernant le programme nucléaire iranien. Mais Riyad s’est montré réticent à une normalisation en l’absence de progrès sur le dossier palestinien. 

En mars dernier, Israël a accueilli les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte, ainsi que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, pour le premier « Sommet du Néguev ». 

(Rédigé par Dan Williams ; version française Jean Rosset ; édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0109X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.