Le Culte de la personnalité…
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Culte de la personnalité…
Que Dieu me pardonne si ce que suit peut paraitre exagéré… un peu exagéré… et si parfois, les critères que je donne ne sont pas vrais pour tous ceux qui les vivraient car ils sont des serviteurs authentiques et non concernés…
Néanmoins dans ce qui suit, il y a beaucoup, beaucoup de vrai…
J’ai connu une époque où, si un tract, une affiche, une annonce était faite, il n’y avait pas la photo du «prédicateur», juste son nom, et encore, même pas mise en avant. Le thème, l’annonce de l’évangile de Jésus, étaient mis en avant… Ce n’est pas vendeur ? Le croyez-vous vraiment ?
Oui, dans notre monde actuel, l’Église souffre d’un problème d’image. Hélas l’image que nous véhiculons aujourd’hui n’est pas celle de Christ, mais bien souvent la nôtre.
Nous élevons l’un ou l’autre. C’est-à-dire que nous «ventons» des «mini-célébrités», au nom de Jésus, en appelant les chrétiens et le monde à venir les écouter, voire à les suivre… Eux et nous par la même occasion. Il est facile pour un prédicateur de promouvoir ainsi sa propre renommée, sa propre gloire…
L’importance donnée à la «célébrité» aura à terme des effets dévastateurs sur les membres de l’Église et donc sur l’Église elle-même. Nous devons discerner les cultes de la personnalité. C’est une forme d’idolâtrie destructrice. Nous devons les discerner et les fuir…
Quelques effets néfastes :
Lorsqu’un leader s’élève, il gagne en influence, il «devient célèbre». Il peut alors devenir un arbitre de la vérité. Si cette personnalité devient plus grande que Jésus alors son message le sera aussi…
La foi des chrétiens, de l’église, n’est plus construite sur Jésus, mais sur la personnalité du leader. Au lieu de faire confiance à Jésus et à sa parole, les chrétiens font confiance à ce que dit le leader. C’est une situation dangereuse, car les chrétiens de telles églises se détachent de Jésus… Car en partie attachés à la personnalité du leader. Elle est dans une dangereuse anémie, sa foi n’étant pas complètement séparée de Christ.
Si la foi d’une église se fonde plus sur la personnalité du leader que sur Jésus, elle ne peut grandir dans la maturité de Christ… Elle restera une imitation bon marché du leader qui la dirige.
Si Jésus n’est pas servi, cru, et obéi par-dessus tout dans l’église, comme a dit un pasteur, préparez vos funérailles !…
Comment détecter un culte de la personnalité :
Regardez les réseaux sociaux, ou la page Web, y a-t-il beaucoup de photos du leader ? Parfois devant une grande foule ? N’oubliez pas que le culte de la personnalité va attirer votre attention sur elle, plus que sur Jésus…
Les chiffres comptent pour beaucoup, donc le nombre de présents, d’adeptes, de followers etc… etc.… Cela rassure, tant de personnes suivent… et sont supposées être bénies…
Ceux qui osent parler, avertir, sont-ils écoutés ? Ou tout simplement réduit au silence ? Ou mis à l’écart ?
Un p’tit résumé.
- Le leader : est-il humble ? Accessible dans un esprit de service ? C’est-à-dire que vous le voyez seulement en face de vous et jamais à vos côtés ?
- Les réseaux sociaux encouragent à suivre Jésus ou plutôt lui-même ?
- Partage-t-il avec d’autres le leadership ? Ou est-il le seul à bord ?
- En suivant ce «Leader», cela fait-il de vous un meilleur disciple de Jésus ? Ou seulement un meilleur initié ? S’il perdait la foi ou «tombait dans le péché», perdriez-vous la vôtre ?
N’oublions pas :
Une seule personne mérite la renommée, c’est Jésus et personne d’autre ! Une église ne doit jamais être construite autour d’une personnalité, fusse-t-il le meilleur leader ! Car alors, nous volerions à Jésus ce qui lui revient. Nous ne devons pas voir dans la personnalité quelqu’un qui cherche à attirer l’attention sur lui, mais sur Jésus, le Sauveur humble, qui d’ailleurs existait en forme de Dieu et est devenu homme. C’est-à-dire presque rien, pour être tout pour nous et pour nous servir…
Conclusion :
Dans ce monde dit «moderne», l’homme de Dieu honnête et droit est souvent conduit à agir comme ceux, qui à ses yeux, ont été des bons communicants et ont eu du succès pour l’évangile, sans désirer ni penser à rien de plus… Nous ne devons pas oublier que le succès est avant tout dû à l’action de L’Esprit.
Image par Adina Voicu de Pixabay