Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erdogan évoque une relance des relations Turquie-Egypte via des rencontres ministérielles

ISTANBUL (Reuters) – Le développement des relations entre la Turquie et l’Egypte commencera par des rencontres au niveau ministériel, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans des propos diffusés dimanche à la télévision.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Après des années de tensions entre leurs deux pays, Recep Tayyip Erdogan a échangé une poignée de mains avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi la semaine dernière au Qatar, à l’occasion de la Coupe du monde de football. La présidence égyptienne avait alors qualifié cette poignée de mains de nouveau départ dans les relations bilatérales.

Dans une émission télévisée enregistrée samedi, Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir échangé pendant 30 à 45 minutes avec Abdel Fattah al Sissi à cette occasion.

« Nous avons eu une discussion très claire avec M. Sissi et avons dit maintenant que nos ministres prennent la suite à un niveau inférieur. Après cela, élargissons ces discussions », a dit le président turc, en évoquant aussi la Syrie.

« Tout comme cette entreprise est désormais enclenchée avec l’Egypte, les choses pourraient aussi s’enclencher avec la Syrie », a-t-il poursuivi.

Les relations entre la Turquie et l’Egypte se sont nettement détériorées après l’arrivée au pouvoir au Caire d’Abdel Fattah al Sissi en 2013 à la suite du renversement par l’armée égyptienne de Mohamed Morsi, président issu des Frères musulmans soutenu par Recep Tayyip Erdogan.

(Reportage Omer Berberoglu, rédigé par Daren Butler, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAR05R-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.