Slovénie: Natasa Pirc Musar devient la première femme élue présidente
par Katja Lihtenvalner
LJUBLJANA (Reuters) – Natasa Pirc Musar a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle en Slovénie et deviendra la première femme chef d’État du pays, selon les résultats préliminaires.
L’avocate de 54 ans a obtenu 53,83% des voix au second tour tandis que son rival de droite, l’ancien ministre des affaires étrangères Andze Logar, a enregistré un score de 46,17%, selon les données de la commission électorale basées sur 86,7% des votes dépouillés.
Le taux de participation a atteint 49,9%, selon les données de la commission.
Bien que son rôle soit essentiellement symbolique, le président de la Slovénie est le commandant en chef des forces armées et nomme également plusieurs hauts fonctionnaires, dont le gouverneur de la banque centrale. La plupart de ces nominations doivent être confirmées par le Parlement.
La nouvelle présidente du pays, État membre de l’UE et de l’Otan, remplacera Borut Pahor, qui a été actif en politique pendant 30 ans et a rempli deux mandats de cinq ans. Ancien mannequin, Borut Pahor est souvent appelé « le président Instagram » en raison de son utilisation fréquente du réseau social.
Natasa Pirc Musar, ancienne présentatrice de télévision devenue une avocate influente, a fait campagne sur les droits de l’homme, l’État de droit et les questions de protection sociale.
Son rival Andze Logar, 46 ans, est membre du Parti démocratique slovène (SDS) de droite de l’ancien premier ministre Janez Jansa, qui a perdu les élections législatives d’avril dernier face au Mouvement de la liberté écologiste du premier ministre Robert Golob.
Le slogan de la campagne d’Andze Logar était : « Travaillons ensemble pour l’avenir. » Dans ses discours, il a mis l’accent sur les valeurs familiales traditionnelles et la religion dans ce pays majoritairement catholique.
(Version française Benjamin Mallet)