Hausse modérée en vue pour les Bourses européennes
par Laetitia Volga
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi mais la hausse pourrait être limitée après les commentaires d’un responsable de la banque centrale américaine ayant mis en garde les investisseurs contre une surinterprétation des derniers chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.
Les contrats à terme donnent une progression de 0,37% pour le CAC 40 parisien, de 0,34% pour le Dax à Francfort, de 0,1% pour le FTSE à Londres et de 0,41% pour l’EuroStoxx 50.
L’indice européen Stoxx 600 a bouclé vendredi sa meilleure performance hebdomadaire depuis près de huit mois, en grande partie grâce à l’assouplissement des restrictions COVID-19 en Chine et à l’espoir d’une Réserve fédérale moins restrictive après le ralentissement de l’inflation en octobre.
Christopher Waller, gouverneur de l’institution, a déclaré dimanche que la Fed pourrait en effet envisager de ralentir le rythme de ses hausses de taux en décembre sans que cela traduise un quelconque relâchement dans sa lutte contre la hausse des prix.
« Plusieurs statistiques indiquent un ralentissement de l’inflation mondiale (…) mais ce ralentissement est trop faible pour que les banques centrales déclarent ‘mission accomplie' », a déclaré Bruce Kasman chez JPMorgan.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Vendredi, le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en forte hausse grâce aux espoirs sur la Fed tandis que le Dow Jones a été freiné par le recul des valeurs de la santé. [.NFR]
Le S&P-500 a gagné 0,93% à 3.993,05 points, le Nasdaq Composite a pris 1,88% à 11.323,33 points et le Dow seulement 0,1% à 33.747,86.
Les contrats à terme signalent une ouverture de Wall Street en baisse, de 0,2% à 0,4%.
EN ASIE
Le Nikkei à la Bourse de Tokyo a perdu 1,06% après la chute de 12,73% du poids lourd SoftBank, dont le fonds d’investissement technologique Vision Fund a publié une nouvelle perte trimestrielle.
« Les perspectives des groupes informatiques sont peu réjouissantes dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale. Les attentes sur la croissance de SoftBank ont baissé car on craint que la valeur des entreprises de son portefeuille ne puisse pas augmenter dans cet environnement », a déclaré Shigetoshi Kamada chez Tachibana Securities.
Les Bourses en Chine ont terminé en ordre dispersé, tiraillées entre l’augmentation des cas de COVID-19, l’ajustement de restrictions contre l’épidémie et des informations selon lesquelles les autorités ont défini un plan pour renforcer les liquidités du secteur immobilier en difficulté.
Le SSE à Shanghaï a cédé 0,1% et le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a avancé de 0,2%. L’indice du secteur immobilier a gagné 3,5%.
CHANGES/TAUX
Les déclarations de Christopher Waller sur la détermination de la Fed à combattre l’inflation permettent au dollar de s’apprécier de 0,51% face à un panier de devises internationales.
L’euro se traite à 1,0321 dollar après un pic à 1,0367, au plus haut depuis le 10 août.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans prend plus de cinq points de base pour s’établir à 3,8855%.
Son équivalent allemand recule de deux points de base dans les premiers échanges, autour de 2,14%.
PÉTROLE
Le marché du pétrole recule avec les craintes pour la demande, plusieurs villes chinoises, dont Pékin, ayant enregistré une nette augmentation des cas de COVID-19 dimanche.
Le Brent cède 0,26% à 95,74 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,35% à 88,65 dollars.
(édité par Kate Entringer)