Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 :16
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La déclaration que Dieu a tant aimé le monde prouve que l’objet de l’amour de Dieu est universel. L’expression de cet amour va jusqu’au sacrifice. Son dessein c’est la vie éternelle pour tous ceux qui croient et qui, autrement, sont voués à la perdition. Rien d’étonnant qu’on ait dit de ce verset qu’il était tout l’Évangile en condensé. Le temps du verbe avoir montre que les croyants possèdent la vie dès à présent. Les deux versets suivants mettent en lumière le même thème.
Les versets 16 et 17 commencent tous les deux par « car », et sont donc étroitement liés aux versets 14 et 15. Nous découvrons que ce Fils de l’Homme, descendu du ciel et cependant encore dans le ciel, élevé sur la croix, est le Fils unique que Dieu a donné. Cela correspond d’une manière frappante à Romains 8.3, où se trouve exposée aussi la vérité symbolisée par le serpent d’airain. Moïse a fait le serpent d’airain à la ressemblance des serpents brûlants qui avaient causé bien du mal.
Dieu, de la même manière, a ainsi envoyé son propre Fils, en ressemblance de chair de péché, afin que le péché dans la chair puisse être condamné dans son sacrifice pour le péché. Le péché habitait dans notre chair, dominant et corrompant notre ancienne vie. Nous avons la vie éternelle en croyant en Jésus, le Fils de Dieu. Mais le fondement de cette vie repose sur le fait que Dieu a condamné le péché à la croix. C’est là que la puissance qui dominait notre ancienne vie et agissait en elle a été condamnée, et c’est le gage qu’elle sera un jour enlevée à jamais. C’est sur cette base que la vie éternelle est donnée.
L’amour de Dieu est révélé par le don du Fils unique. C’est un amour qui n’embrasse pas seulement Israël, mais le monde. La grâce annoncée dans cet Évangile franchit les étroites limites d’Israël d’une façon surprenante.
Dans les premiers versets, nous avons vu que « la vie était la lumière des hommes », et non pas celle d’Israël seulement. Nous avons trouvé aussi que la vraie lumière « éclaire tout homme ». Ici, « Dieu a… aimé le monde », et le don du Fils est la mesure de l’amour. De plus, le terme « fils unique » exprime la place suprême et exclusive qu’il occupe dans l’amour de Dieu.
Le type d’Abraham et d’Isaac nous aide à comprendre. Hébreux 11 nous dit qu’Abraham a offert « son fils unique », bien qu’en réalité il ait déjà Ismaël à ce moment-là et qu’il ait eu beaucoup d’autres fils par la suite. Cependant Isaac était seul et unique dans le dessein de Dieu et dans l’affection d’Abraham. C’est avec la même force que ce terme est employé au sujet du Fils de Dieu, pour mettre en relief dans nos esprits la grandeur du don de Dieu. Dieu a donné Celui qui occupe une place suprême et unique dans ses affections.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


