Etats-Unis: Biden s’engage à travailler avec les républicains, le contrôle du Congrès encore incertain
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nathan Layne et Tim Reid
ALPHARETTA, Géorgie et PHOENIX, Arizona (Reuters) – La bataille pour le contrôle du Congrès américain se poursuivait au lendemain des élections de mi-mandat, les républicains semblant se rapprocher mercredi d’une majorité à la Chambre des représentants, sans toutefois que la « vague rouge » annoncée ne se produise.
Le dépouillement était encore en cours dans le Nevada et l’Arizona, où les démocrates visent la victoire, et l’issue du scrutin dans ces Etats restait incertaine.
Si aucun parti ne remporte la victoire dans les deux Etats, le résultat du scrutin en Géorgie sera décisif pour savoir qui contrôlera le Sénat, un second tour pourrait toutefois être nécessaire pour connaître le vainqueur.
En effet, selon les projections de l’institut Edison Research, ni le candidat démocrate Raphael Warnock ni son adversaire républicain Herschel Walker n’aurait remporté 50% des voix en Géorgie.
Les républicains ont d’ores et déjà remporté 210 sièges sur les 218 nécessaires pour obtenir une majorité à la Chambre des représentants, selon Edison Research. Ces résultats pourraient cependant encore évoluer, certains dépouillements étant encore en cours.
Le président américain s’est engagé à travailler avec les républicains, déclarant comprendre les frustrations des électeurs.
« Les Américains ont clairement indiqué, je pense, qu’ils attendaient des républicains qu’ils soient également prêts à travailler avec moi », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Joe Biden a par ailleurs annoncé qu’il se prononcerait l’année prochaine sur sa candidature à la présidentielle de 2024, tout en réaffirmant sa volonté de solliciter un nouveau mandat.
Un responsable de la Maison blanche a déclaré que Joe Biden s’était entretenu mercredi par téléphone avec le chef de file des républicains dans la Chambre sortante, Kevin McCarthy, en bonne place pour occuper le poste de « speaker » si son parti remportait une majorité.
En cas de majorité à la Chambre, les républicains pourraient bloquer certains projets de l’administration Biden pendant les deux ans à venir avant la prochaine présidentielle.
(Reportage Joseph Ax, Jason Lange, Doina Chiacu, Susan Heavey, Moira Warburton, Gram Slattery, Makini Brice et Trevor Hunnicutt à Washington, Gabriella Borter à Birmingham, Michigan, Nathan Layne à Alpharetta, Georgia, Masha Tsvetkova à New York, Tim Reid à Phoenix et Ned Parker à Reno, Nevada, et Lucy Raitano et Amanda Cooper à Londres; rédigé par Andy Sullivan et Richard Cowan; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


