Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Nord en réfère à la légitime défense pour justifier les tirs de missiles

par Joyce et Lee

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a déclaré samedi que les essaies de tirs de missiles balistiques effectués dans les derniers jours étaient destinés à se défendre contre la menace militaire directe que représentaient les États-Unis dans la région et qu’ils n’avaient pas porté atteinte à la sécurité des pays voisins.

La Corée du Nord a procédé à six tirs de missiles balistiques en 12 jours, dont un tir intercontinental qui a survolé le Japon.

« Nos essais de tirs de missiles font partie de notre stratégie d’autodéfense destinée à garantir la sécurité de notre pays et la paix régionale face aux menaces militaires directes des Etats-Unis », a déclaré un porte-parole de l’administration de l’aviation, cité par le média d’État KCNA.

Les essais de missiles « n’ont pas constitué une menace ou un préjudice pour la sécurité de l’aviation civile ou pour la sécurité des pays et régions voisins », a-t-il ajouté précisant que le gouvernement avait tenu compte de la sécurité de l’aviation civile bien à l’avance.

Ce message intervient à la suite des condamnations de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour qui les tirs de missiles nord-coréens avaient posé un sérieux risque pour la sécurité du trafic aérien civil, selon KCNA.

Le ministère nord-coréen de la Défense a dit examiner « attentivement l’évolution de la situation actuelle, qui est très inquiétante », face aux exercices maritimes conjoints entamés vendredi par la Corée du Sud et les Etats-Unis avec un porte-avion américain à propulsion nucléaire.

Ces manoeuvres militaires conjointes ont pris place au large de la côte Est sud-coréenne, a fait savoir vendredi l’armée sud-coréenne, soulignant la volonté des deux alliés de renforcer leurs capacités opérationnelles afin de pouvoir répondre à « toute provocation » de Pyongyang.

Les États-Unis ont également annoncé de nouvelles sanctions vendredi.

(Reportage de Joyce Lee, version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9704F-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON