La BPC prépare une intervention en soutien au yuan, indiquent des sources
par Julie Zhu
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
HONG KONG (Reuters) – La Banque populaire de Chine (BPC) a demandé aux principales banques publiques du pays de se préparer à vendre des dollars sur les marchés offshore dans le but d’enrayer la chute du yuan, ont rapporté quatre sources proches du dossier.
Il a été dit aux banques de demander à leurs succursales hors de Chine continentale, y compris celles basées à Hong Kong, New York et Londres, de revoir leurs portefeuilles en yuan et de s’assurer que des réserves en dollars américains sont prêtes à être mobilisées, ont déclaré à Reuters trois des sources.
La vente de dollars conjuguée à l’achat de yuans pourrait offrir un soutien à la monnaie chinoise, qui a cédé plus de 11% face au billet vert depuis le début de l’année.
Le montant global des ventes de dollars envisagées pour défendre la monnaie est assez important, a déclaré l’une des sources.
Selon certaines sources, le plan d’intervention prévoit d’utiliser principalement les réserves en dollars des banques publiques, le montant total des ventes restant à être déterminé.
La Banque populaire de Chine n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Le yuan a accentué sa progression face au dollar après cette information, montant jusqu’à 7,1279 avant de revenir autour de 7,1350, alors qu’il était tombé à 7,2144 en début de séance.
Bien que la dépréciation du yuan ait été progressive et soit cohérente avec la progression du dollar face aux grandes devises, sa baisse sous le seuil des sept yuans pour un dollar suscite des interrogations sur le sentiment général des investisseurs et les sorties de capitaux.
(Reportage Julie Zhu à Hong Kong, bureaux de Shanghai et Pékin, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement joue sur l’indépendance des médias bénéficiaires et sur les journalistes qui travaillent pour eux, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessus. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]