Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: La Fed maintient le rythme soutenu de la hausse des taux

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi une troisième hausse de taux d’intérêt de trois quarts de point de pourcentage consécutive et laissé entendre qu’elle devrait en décider une quatrième d’ici la fin de l’année afin de faire refluer l’inflation.

L’objectif de taux des fonds fédéraux est ainsi porté à 3,00%-3,25%, son plus haut niveau depuis 2008, et les nouvelles projections de la banque centrale montre qu’il devrait augmenter de 1,25 point de pourcentage supplémentaire d’ici fin décembre, puis culminer à 4,60% en 2023.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a insisté lors d’une conférence de presse sur la détermination des responsables de la politique monétaire à faire reculer l’inflation, actuellement au plus haut depuis 40 ans, et il a promis qu’ils continueraient d’agir « jusqu’à ce que le travail soit fait ».

« Nous devons laisser l’inflation derrière nous », a-t-il dit. « J’aimerais qu’il y ait une méthode indolore pour y parvenir. Il n’y en a pas. »

Il a notamment expliqué que le marché immobilier américain subirait probablement une « correction » après une période de prix déraisonnablement élevés.

Les nouvelles prévisions économiques de la banque centrale Unis montrent que la croissance américaine devrait tomber à 0,2% seulement cette année avant de remonter à 1,2% en 2023, un niveau encore bien inférieur à son potentiel.

Le taux de chômage, actuellement à 3,7%, devrait parallèlement remonter à 3,8% en fin d’année et à 4,4% l’an prochain.

Quant à l’inflation mesurée par l’indice privilégié par la Fed, celui des dépenses personnelles de consommation (PCE), elle ne devrait revenir qu’en 2025 à l’objectif de 2% que s’est fixé la Fed, contre 5,4% prévu pour cette année.

Le FOMC (Federal Open Market Committee), le comité de politique monétaire de la banque centrale, ne prévoit en outre aucune baisse de taux avant 2024.

PROBABLEMENT ENCORE UNE HAUSSE DE TROIS QUARTS DE POINT

Les projections de ses membres suggèrent une remontée supplémentaire des taux de 1,25 point de pourcentage au total au cours des deux réunions restantes avant la fin de l’année, donc probablement une quatrième hausse de trois quarts de point.

« Le Comité est fermement déterminé à ramener l’inflation à son objectif de 2% », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant prévoir que « de nouvelles hausses de l’objectif de taux seront appropriées », une expression qui figurait déjà dans le communiqué de juillet.

Le FOMC explique que « des indicateurs récents signalent une croissance modeste des dépenses et de la production » mais que l’économie continue de ralentir.

Pour Greg McBride, responsable de l’analyse financière de Bankrate, « la Fed a tardé à prendre la mesure de l’inflation, elle a tardé à commencer à relever les taux d’intérêt et elle a tardé à commencer à déboucler ses achats d’obligations. Depuis, elle s’efforce de rattraper son retard. Et elle n’a pas encore fini de le faire ».

La hausse du taux de chômage à 4,4% fin 2023 prévue par le FOMC, contre 3,8% fin 2022, serait supérieure à celle d’un demi-point de pourcentage associée par le passé à des phases de récession aux Etats-Unis.

À Wall Street, les annonces de la banque centrale et les déclarations de son président ont été accueillies par une nette augmentation de la volatilité: l’indice Standard & Poor’s 500, après plusieurs retournements de tendance en moins de deux heures, reculait de 1,47% à moins d’un quart d’heure de la clôture.

Au même moment, le rendement des bons du Trésor américain à deux ans, particulièrement sensible aux anticipations d’évolution des taux d’intérêt, affichait un bond de près de neuf points de base à 4,0506%, au plus haut depuis 2007, et le dix ans prenait plus de quatre points à 3,5299%.

Sur le marché des changes, le dollar était lui aussi orienté à la hausse face aux autres grandes devises (+0,85%) et l’euro reculait à 0,9848 (-1,22%), au plus bas depuis 20 ans.

(Reportage Howard Schneider et Ann Saphir, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8K0Y2-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.