Apple dévoile un nouvel iPhone et de nouvelles montres
par Stephen Nellis
(Reuters) – Apple a dévoilé mercredi l’iPhone 14, son nouveau smartphone, ainsi que de nouveaux modèles de montres connectées.
Les nouveaux modèles d’iPhone sont équipés d’une connexion satellite pour envoyer des messages d’urgence, un service qui sera offert pendant deux ans.
L’iPhone 14 sera vendu au prix de base de 799 dollars aux Etats-Unis (1.019 euros en Europe), l’iPhone Plus se vendra 899 dollars (1.169 euros), l’iPhone Pro 999 dollars (1.329 euros) et l’iPhone Pro max à partir de 1.099 dollars (1.479 euros). Tous ces modèles seront disponibles à partir du 16 septembre.
« Il est intéressant de voir que, sur le fond, ils ont décidé de maintenir les prix malgré la pression inflationniste », a déclaré Tom Forte, analyste chez D.A. Davidson.
Le groupe de Cupertino a également présenté de nouveaux modèles de montres, la Serie 8, l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Ultra.
Ce dernier modèle – conçu notamment pour les sportifs pratiquant la plongée ou le triathlon et qui possède une batterie d’une durée de vie de 36 heures – cherche à concurrencer des entreprises comme Garmin ou Polar, spécialistes du marché des montres de sport.
« Apple tente de percer sur un marché où les consommateurs font preuve d’une grande loyauté envers les produits et les vendeurs existant et (le groupe) devra faire ses preuves », estime Runar Bjorhovde, analyste chez Canalys.
(Stephen Nellis, avec la contribution de Nivedita Balu; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?