Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Truss souhaite une « solution négociée » au différend sur le protocole nord-irlandais

LONDRES (Reuters) – La nouvelle première ministre britannique, Liz Truss, a dit mercredi préférer une « solution négociée » avec l’Union européenne sur les règles régissant le commerce post-Brexit avec l’Irlande du Nord.

Dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, Londres a conclu un accord destiné à maintenir la province britannique au sein du marché unique européen et de l’union douanière afin de préserver la libre circulation des biens avec la République d’Irlande voisine et l’accord de paix de 1998 qui a mis fin au conflit nord-irlandais.

Alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères, Liz Truss a proposé un projet de loi revenant sur ce protocole afin de supprimer certains contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. Cette initiative constitue selon Bruxelles une violation du droit international.

« Ma préférence va à une solution négociée, mais elle doit comprendre les éléments de notre projet de loi sur le protocole nord-irlandais. Ce que nous ne pouvons pas permettre, c’est que la situation parte à la dérive, » a déclaré Liz Truss devant la Chambre des communes.

(Reportage William James à Londres et Padraic Halpin à Dublin, rédigé par Andrew MacAskill et Alistair Smout; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI860R6-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.