En Espagne, l’inflation ralentit un peu à 10,4% sur un an
(Reuters) – La hausse des prix à la consommation en Espagne a un peu ralenti en août avec la baisse des prix des carburants mais elle reste historiquement élevée, montre la première estimation publiée mardi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’inflation ressort à 10,4% sur un an après 10,8% en juillet, a annoncé l’institut national de la statistique (INE), alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une nouvelle accélération à 10,9%.
Le taux d’inflation dit de base, qui exclut les prix de l’énergie et ceux des produits alimentaires, plus volatils, poursuit en revanche sa hausse à +6,4% en rythme annuel, son plus haut niveau depuis janvier 1993, contre +6,1% en juillet.
« Nous devons continuer (d’agir) avec une très grande prudence parce que l’incertitude est très élevée en raison de la guerre aux portes de l’Europe », a déclaré la ministre de l’Economie, Nadia Calvino, à la chaîne de télévision TVE.
L’inflation reste alimentée principalement par la forte hausse des tarifs de l’électricité et celle des prix alimentaires, de la restauration et des séjours touristiques, précise l’INE.
Calculée aux normes européennes IPCH, l’inflation espagnole ressort à 10,3% sur un an après 10,8% en juillet, un chiffre conforme au consensus.
(Reportage Mariana Ferreira Azevedo, version française Marc Angrand)