Russie: La société pétrolière Lukoil rachète le Spartak Moscou
MOSCOU (Reuters) – La société pétrolière russe Lukoil a annoncé lundi l’acquisition du Spartak Moscou, club de Premier League russe, ainsi que du stade où il joue ses matchs à domicile.
Le Spartak Moscou est en proie à des problèmes financiers à la suite de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, qui a déclenché une série de sanctions occidentales contre Moscou et isolé encore davantage les milieux d’affaires russes.
Lukoil, qui est le sponsor principal du Spartak Moscou depuis plus de vingt ans, a ajouté qu’avec l’acquisition d’une participation de 100% dans le club, le propriétaire et président Leonid Fedun renoncerait à tous ses rôles de direction au sein de Lukoil.
En mai, Nike a mis fin à son contrat de sponsoring avec le Spartak Moscou, parce que le club ne participera pas aux compétitions européennes la saison prochaine.
Le Spartak Moscou a par ailleurs annoncé en mai la dissolution son équipe de deuxième division, invoquant des difficultés financières et la nécessité de réduire son budget.
(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)