L’euro sous 1,00 dollar, le risque de récession pèse
PARIS (Reuters) – L’euro est retombé lundi sous la parité avec le dollar américain pour la première fois depuis la mi-juillet, conséquence de la vigueur du billet vert et des craintes de récession dans la zone euro.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À 08h15 GMT, la monnaie unique européenne se traitait à 1,0000 dollar, en baisse de 0,34% après être revenue à 0,9995, au plus bas depuis le 14 juillet.
Au même moment, le billet vert affichait une hausse de 0,22% face à un panier de six autres grandes devises dont l’euro, au plus haut depuis près de six semaines.
La monnaie américaine continue de profiter des perspectives de hausse de taux aux Etats-Unis alors que dans la zone euro, c’est le risque de dégradation de la situation économique qui l’emporte.
Ce risque est exacerbé à la fois par l’annonce d’une nouvelle fermeture pour trois jours du gazoduc Nord Stream 1 à la fin du mois et les déclarations de Joachim Nagel, le président de la Bundesbank allemande, jugeant « probable » une récession en Allemagne au cours de l’hiver si la crise de l’énergie s’aggrave.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)