Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La « couleur de la peau » pourrait expliquer pourquoi le Tigré ne reçoit pas l’attention nécessaire, selon l’OMS

LONDRES (Reuters) – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a laissé entendre que le racisme est à l’origine du manque d’attention de la communauté internationale à l’égard de la détresse des civils de la région éthiopienne du Tigré, ravagée par la guerre.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Qualifiant la situation de « pire crise humanitaire au monde », avec 6 millions de personnes incapables d’accéder aux services et soins de base, Tedros Adhanom Ghebreyesus a demandé, lors d’un appel émouvant, pourquoi la situation ne reçoit pas la même attention que le conflit en Ukraine.

« Peut-être que la raison est la couleur de la peau des gens », a-t-il déclaré, lui même étant originaire du Tigré, lors d’un point de presse virtuel mercredi. En avril, il a demandé lors d’un point presse si les « vies noires et blanches » dans les situations d’urgence dans le monde recevaient la même attention.

Le directeur des opérations d’urgence de l’OMS, Mike Ryan, s’est également insurgé contre le manque apparent d’intérêt pour la sécheresse et la famine qui sévissent dans la Corne de l’Afrique, et la crise sanitaire qui en découle.

« Personne ne semble se soucier de ce qui se passe dans la Corne de l’Afrique », a déclaré Mike Ryan lors d’un point de presse virtuel mercredi.

L’OMS a demandé 123,7 millions de dollars (121.7 millions d’euros) pour s’attaquer aux problèmes de santé résultant de malnutrition dans la région, où vivent environ 200 millions de personnes et où des millions de personnes souffrent de famine.

(Reportage Jennifer Rigby ; version française Elena Vardon, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7G0RR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.