Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Actes 16:31
Il faut croire que Jésus-Christ est celui qu’il déclare être (Jean 20.31) et avoir confiance dans son œuvre (Romains 1.16; 1 Corinthiens 15.3-4).
CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TU SERAS SAUVÉ, TOI ET TA FAMILLE. ACTES 16:31
Malgré les coups et l’emprisonnement, Paul et Silas mirent à profit l’occasion qui leur était offerte : dans le calme de la nuit, ils priaient et chantaient les louanges de Dieu (Actes 16.25). Nous ignorons le contenu de leurs prières, mais nous pouvons supposer qu’il avait un rapport avec la propagation de l’évangile. Il était presque minuit, mais leur comportement ne passa pas inaperçu, car les prisonniers les écoutaient. Cela est pour nous un encouragement à manifester joie et reconnaissance même dans les circonstances hostiles.
Le Seigneur vint à leur secours, mais pas d’une manière aussi discrète que dans le cas de Pierre (Actes 12.5-11). Cette fois-ci, il y eut un tremblement de terre, les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent et les portes de la prison s’ouvrirent (Actes 16.26). C’est un symbole puissant de la manière dont le Seigneur délivre ceux qui sont emprisonnés par le péché (Luc 4.18-19) !
La première réaction du geôlier fut de se donner la mort. Hérode avait fait exécuter les gardiens de la prison chargés de surveiller Pierre ; cet homme craignait que le même sort lui soit réservé (Actes 16.27). Mais Paul veillait et empêcha le geôlier de se suicider. Ni lui ni aucun des autres prisonniers ne s’étaient enfuis (16.28). Nous ignorons ce que les autres prisonniers sont devenus, car l’histoire se concentre maintenant sur le geôlier.
Celui-ci considère Paul et Silas comme ses supérieurs (Actes 16.29-30). Conscient de l’autorité souveraine du Dieu que ces missionnaires servent, il tombe visage contre terre à leurs pieds et implore leur pitié. Il pousse un cri désespéré : Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? (Actes 16.30).
La réponse est concise et précise : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille (Actes 16.31). Le salut fut accordé au geôlier et à toute sa maison (Actes 16.31-34).
Les coups infligés aux missionnaires produisirent une récolte abondante, car le geôlier fut baptisé avec toute sa maison cette même nuit (Actes 16.33), puis il servit à manger à Paul et Silas (Actes 16.34).