L’Ukraine dénonce un bombardement russe sur le port d’Odessa
KYIV (Reuters) – La Russie a bombardé le port d’Odessa samedi, a déclaré l’armée ukrainienne, au lendemain de la signature d’un accord entre la Russie et l’Ukraine censé permettre la réouverture des ports ukrainiens de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« L’ennemi a attaqué le port de commerce maritime d’Odessa avec des missiles de croisière Kalibr; deux missiles ont été abattus par les forces de défense anti-aérienne; deux ont touché l’infrastructure du port », a déclaré le commandement opérationnel Sud de l’armée ukrainienne sur Telegram.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé les Nations unies et la Turquie, qui ont parrainé l’accord conclu vendredi, à faire en sorte que la Russie respecte ses engagements concernant la sécurité des couloirs maritimes prévus en mer Noire pour les exportations de céréales.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, qui s’est personnellement impliqué dans la médiation entre l’Ukraine et la Russie, « condamne sans équivoque » le bombardement du port d’Odessa, a dit un porte-parole des Nations unies.
Ces céréales « sont terriblement nécessaires pour soulager la crise alimentaire mondiale et apaiser les souffrances de millions de personnes dans le besoin à travers le monde », a dit le porte-parole, Farhan Haq, dans un communiqué. « La pleine mise en oeuvre (de l’accord de vendredi) de la part de la Fédération de Russie, de l’Ukraine et de la Turquie est impérative. »
Sollicité par Reuters, le ministère russe de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de réaction.
(Reportage Natalia Zinets, avec Frances Kerry, version française Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.