Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Romains 8:8
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La pensée de la chair est inimitié contre Dieu… Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Romains 8. 7, 8
“Dans la chair” ou “en Christ”
Dans ses épîtres, l’apôtre Paul établit la vérité suivante : les hommes sont soit “dans la chair”, soit “dans le Christ Jésus” (Romains 8. 1) – il n’y a pas d’autre possibilité. L’homme naturel peut être cultivé et raffiné, extérieurement religieux et faisant le bien ; il n’en demeure pas moins qu’il est “dans la chair” quant à son état devant Dieu. Il est “dans l’Adam” (1 Corinthiens 15. 22) et “mort” dans ses péchés (Éphésiens 2. 1). Il a besoin d’avoir la vie de Dieu. L’évangile ne nous parle donc pas de réparer ou d’améliorer les hommes dans la chair. Au contraire, il parle de “rédemption” (Éphésiens 1. 7) : nous sommes pris d’un état de culpabilité et de condamnation, et amenés dans une position de bénédiction et de proximité avec Dieu.
Les hommes peuvent paraître aimables et, extérieurement, irréprochables. Nous savons cependant que “la pensée de la chair est inimitié contre Dieu”. La volonté de l’homme s’oppose à celle de Dieu. L’homme naturel, même intellectuel et généreux, n’en demeure pas moins un “arbre mauvais” ; il ne peut pas porter de “bon fruit” (voir Luc 6. 43). Ni la Loi, ni les menaces, ni les commandements, ni les jugements, ne peuvent le rendre agréable à Dieu. Toute l’histoire de l’homme montre son opposition constante à la volonté de Dieu. Cela confirme la vérité de la sentence divine : “Ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu”. C’est un jugement sans nuances, mais très juste, remarquablement clair et irréfutable. Tel est l’état de l’homme naturel ! Il “ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car pour lui elles sont folie ; et il ne peut pas les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement” (1 Corinthiens 2. 14).
Dieu n’a pas décidé d’améliorer cette nature corrompue. Au contraire, dans sa grâce infinie, il nous a apporté la rédemption par le sang de Christ. Ainsi nous sommes délivrés de la culpabilité, de la condamnation et de la domination du péché. Dieu nous donne une vie entièrement nouvelle “en Christ” (2 Corinthiens 5. 17) et nous déclare justes devant lui : la grâce divine a effacé tout sentiment de culpabilité par le sang de Jésus Christ, le Fils de Dieu (voir Romains 3. 21-26).
H.H. Snell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.