Sri Lanka: Le nouveau président prête serment en pleine crise économique
COLOMBO (Reuters) – Le nouveau président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a prêté serment jeudi, au lendemain de son élection par le Parlement, et a exhorté la nation insulaire à s’unir pour trouver un moyen de sortir de sa pire crise économique depuis des décennies.
Le Sri Lanka fait face à une grave crise économique causée par la pandémie de COVID-19, mais aussi par une gestion politique jugée inadéquate. La population est confrontée à des pénuries d’aliments et de carburants, des coupures d’électricité, une inflation massive et une dette record.
Ranil Wickremesinghe, qui a été six fois Premier ministre, succède à Gotabaya Rajapaksa après que ce dernier a fui le pays et démissionné de son poste la semaine dernière. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au Parlement, sous l’autorité du président de la Cour suprême.
Le chef de l’Etat devrait nommer Dinesh Gunawardena, un ministre et parlementaire respecté, au poste de Premier ministre, ont déclaré jeudi quatre sources politiques à Reuters.
Le nouveau gouvernement devrait être nommé vendredi.
Le Sri Lanka a reçu de nouveaux approvisionnements en diesel au cours du week-end et le principal distributeur public, Ceylon Petroleum Corporation, reprendra ses ventes dans le cadre d’un nouveau système de rationnement à partir de jeudi, a déclaré le ministère de l’Énergie.
Le mouvement de protestation qui a poussé Gotabaya Rajapaksa à démissionner a largement baissé en intensité, malgré l’impopularité de Ranil Wickremesinghe dans certaines couches de la population.
Seule une poignée de personnes étaient présentes devant le secrétariat présidentiel jeudi, un bâtiment de l’époque coloniale qui a été pris d’assaut par une foule de manifestants au début du mois, tout comme les résidences officielles du président et du premier ministre.
Quelques heures après avoir remporté le vote parlementaire mercredi, Ranil Wickremesinghe a semblé prendre ses distances avec la puissante famille Rajapaksa qui domine la politique au Sri Lanka depuis des décennies.
« Je ne suis pas un ami des Rajapaksa. Je suis un ami du peuple », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir prié dans un temple bouddhiste.
(Reportage Uditha Jayasinghe, Adnan Abidi et Sunil Kataria, rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Devjyot Ghoshal; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

