Reprise des livraisons de gaz russe via Nord Stream 1
(Reuters) – Les livraisons de gaz russe via le gazoduc Nord Stream 1 entre la Russie et l’Allemagne ont repris jeudi après une interruption de dix jours, a annoncé l’opérateur de cette infrastructure, apaisant les inquiétudes sur une éventuelle prolongation de la période de maintenance.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Selon des données de l’opérateur de réseau allemand Gascade, les flux au niveau des connexions vers le gazoduc OPAL (qui relie le gazoduc sous-marin Nord Stream aux réseaux terrestres européens de l’Europe orientale) et vers le gazoduc NEL (qui relie Nord Stream aux réseaux de l’Europe de l’Ouest) étaient en hausse ce jeudi matin.
Pendant la tranche horaire 06h00-07h00 (04h00-05h00 GMT), les flux s’établissaient à 21.388,236 kWh (kilowattheure) par heure, alors qu’ils étaient nuls auparavant, selon des données publiées sur le site de Nord Stream AG, le consortium exploitant le gazoduc.
Le processus de reprise pourrait prendre plusieurs heures, a déclaré à Reuters un porte-parole de l’opérateur.
D’après un porte-parole de l’énergéticien autrichien OMV, le géant gazier russe Gazprom a signalé qu’il livrerait jeudi environ la moitié des volumes de gaz prévus, soit des niveaux comparables à ceux observés avant l’interruption de service pour maintenance.
Les gouvernements européens craignaient que la Russie, cible de sanctions occidentales en raison de son offensive militaire en Ukraine, ne prolonge volontairement la période de maintenance annuelle de Nord Stream 1 pour perturber les plans de stockage en cours pour l’hiver prochain.
(Reportage par Bharat Govind Gautam, Brijesh Patel et Arpan Varghese à Bengalore, Nina Chestney à Londres et Kirsti Knolle à Berlin ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.