Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va demander à ses membres de réduire leur demande de gaz

par Kate Abnett

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne présentera mercredi un plan d’urgence visant à réduire la consommation de gaz en quelques mois, avertissant les pays que s’ils ne procèdent pas dès maintenant à des réductions importantes, ils pourraient rencontrer des difficultés en hiver si la Russie interrompt encore ses livraisons.

Le projet européen, consulté par Reuters, propose un plan volontaire de réduction de la demande de gaz au cours des huit prochains mois, qui pourrait être rendu juridiquement contraignant en cas d’urgence.

Selon des responsables européens, l’objectif serait d’atteindre une réduction de 10 à 15% de la consommation de gaz.

La proposition, qui pourrait être modifiée avant sa publication, devra être approuvée par les pays de l’UE, qui sont largement responsables de leurs propres politiques énergétiques.

Si certains pays se sont montrés réticents, les responsables européens estiment qu’il est essentiel d’agir maintenant, plutôt que d’attendre jusqu’à ce que la Russie interrompe ses livraisons.

« Nous pensons qu’une interruption totale est probable, surtout si nous n’agissons pas et que nous nous rendons vulnérables », a déclaré l’un d’eux. « Si nous attendons, ce sera plus cher et nous danserons au rythme de la Russie », a-t-il ajouté.

Après une maintenance annuelle, les livraisons de gaz par le gazoduc russe Nord Stream 1 vers l’Allemagne devraient reprendre jeudi. Cependant, des sources ont déclaré à Reuters que les flux allaient probablement reprendre à un niveau inférieur à la capacité maximale.

Par ailleurs, une coupure totale du gaz russe, combinée à un hiver froid, pourrait réduire le PIB moyen de l’UE de 0,9 à 1,5% si les pays ne s’étaient pas préparés, indique le projet.

L’Europe s’empresse de remplir ses stocks de gaz avant l’hiver et de constituer une réserve d’approvisionnement au cas où Moscou restreindrait encore ses livraisons en représailles au soutien européen à l’Ukraine. 

(Reportage Kate Abnett; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6J0EJ-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.