Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un autoportrait caché de Van Gogh retrouvé derrière un tableau en Écosse

LONDRES (Reuters) – Un autoportrait de l’artiste post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh a été découvert par un musée écossais, caché derrière l’un de ses tableaux, ont déclaré jeudi les National Galleries of Scotland.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Des conservateurs d’art du musée ont fait cette découverte lors d’un examen aux rayons X de l’œuvre de Van Gogh de 1885 « Tête de paysanne », pour une prochaine exposition.

La radiographie montrait « un personnage barbu assis, coiffé d’un chapeau à rebord et portant un foulard lâchement noué au cou. Il fixe le spectateur d’un regard intense, [avec] le côté droit de son visage dans l’ombre et son oreille gauche clairement visible ».

L’image était cachée derrière du carton et des couches de colle.

« Lorsque nous avons vu la radiographie pour la première fois, nous étions bien sûr extrêmement enthousiastes », a déclaré Lesley Stevenson, conservatrice, dans une vidéo partagée par les National Galleries of Scotland.

Vincent van Gogh est connu pour avoir souvent réutilisé ses toiles, travaillant également sur leur revers.

Le musée a indiqué que ses experts cherchaient à savoir comment retirer la colle et le carton recouvrant l’autoportrait sans endommager « Tête de paysanne ».

L’image radiographique sera présentée lors de l’exposition « Un goût pour l’impressionnisme », du 30 juillet au 13 novembre, à la Royal Scottish Academy d’Édimbourg

(Reportage Marie-Louise Gumuchian; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6D0JS-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.