Les actions européennes reculent avant une série d’indicateurs
PARIS (Reuters) – Paris exceptée, les principales Bourses européennes évoluent en baisse en début de séance vendredi mais avant une nouvelle série d’indicateurs sur la santé de l’économie mondiale, devenue la principale préoccupation des investisseurs.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40, qui a débuté dans le rouge, est revenu à l’équilibre à 5.922,57 points à 07h35 GMT mais à Londres, le FTSE 100 cède 0,56% et à Francfort, le Dax recule de 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 abandonne 0,4%, le FTSEurofirst 300 0,89% et le Stoxx 600 0,25%.
Après plusieurs séances marquées par les craintes de voir la remontée des taux d’intérêt précipiter une récession aux Etats-Unis et en Europe, la matinée sera rythmée par les chiffres définitifs des indices PMI manufacturiers européens, avant la première estimation de l’inflation dans la zone euro en juin attendue à 09h00 GMT.
Aux Etats-Unis, l’indice ISM manufacturier sera publié une demi-heure après l’ouverture de Wall Street. Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l’instant un repli d’environ 0,8% et la perspective du week-end prolongé de l’Independence Day devrait inciter les investisseurs à la prudence.
En Europe, le compartiment des hautes technologies cède 2,24%, la plus forte baisse sectorielle du début de séance; à Paris, Worldline abandonne 3,39% et STMicroelectronics 1,65%. L’américain Micron Technolgy a présenté jeudi soir une prévision de chiffre d’affaires nettement inférieure aux attentes des analystes.
En hausse, Sodexo gagne 4,03% après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel en hausse et la confirmation de ses perspectives annuelles.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON