Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Actes 13:2
Comme [les prophètes et les docteurs dans l’assemblée à Antioche] servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent aller. Eux donc, ayant été envoyés par l’Esprit Saint, descendirent à Séleucie ; et de là ils firent voile pour Chypre. Actes 13. 2–4
Barnabas (3)
Appelé à s’aventurer au dehors
Le Seigneur avait travaillé dans l’assemblée à Antioche pendant que Saul et Barnabas étaient absents. À leur retour, ils prennent leur place parmi d’autres frères de milieux très différents, que le Seigneur a dotés de dons pour la bénédiction de l’assemblée. Alors qu’ils servent le Seigneur et jeûnent, ils entendent le Saint Esprit déclarer : “Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés”. Ils continuent à jeûner et à prier, et ensuite l’assemblée laisse aller les deux serviteurs ; ils partent alors, envoyés par l’Esprit Saint. Ils font d’abord voile pour l’île de Chypre, et ensuite vers un territoire encore plus rude de la Turquie actuelle.
Un frère ou une sœur peut entendre l’appel du Seigneur individuellement, avant que d’autres ne le discernent. C’était sans doute le cas pour Saul et Barnabas : ils avaient déjà été appelés par l’Esprit Saint lorsque celui-ci l’a fait connaître aux autres. Même s’il est important d’obéir à l’appel du Seigneur sans se laisser arrêter par des considérations humaines, il est aussi très important d’attendre que le Saint Esprit rende cet appel également clair pour les autres, plutôt que d’avancer tout seul. Ce serait se priver des prières et de la communion chaleureuse de nos frères et sœurs.
Ce voyage missionnaire initial a connu des difficultés autant que des bénédictions. Beaucoup d’âmes ont été sauvées et de nouvelles assemblées ont été formées. À la fin de leur voyage, “ils se rendirent par la mer à Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie” (Actes 14. 26). Ils reviennent à leur lieu de départ, vers les frères avec qui ils avaient jeûné et prié. Ils réunissent l’assemblée et racontent tout ce que Dieu a fait avec eux, et comment il a ouvert aux nations la porte de la foi (v. 27). Il est heureux et encourageant pour chacun de pouvoir partager la manière dont Dieu a accompagné ses serviteurs et agi avec eux. Des actions de grâces pourront alors monter vers Dieu et la communion fraternelle sera plus forte.
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
