Prévisions de croissance en France revues à la baisse pour 2022 et 2023
PARIS (Reuters) – La Banque de France a revu mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie française en 2022 et 2023 en raison de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés des matières premières.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans ses projections macro-économiques, la Banque de France dit désormais prévoir une croissance du PIB de 2,3% cette année contre +3,4% précédemment et une croissance de 1,2% en 2023 contre +2,0% précédemment.
En 2024, la croissance devrait s’établir à 1,7%, d’après ses prévisions.
Pour la Banque de France, la guerre en Ukraine devrait coûter à l’économie française l’équivalent de plus de deux points de croissance sur la période 2022-2024.
Si les pays européens décidaient d’imposer un embargo sur le gaz russe, l’économie française ne connaîtrait qu’une croissance de 1,5 % cette année, suivie d’une contraction de 1,3 % en 2023 avant de renouer avec la croissance en 2024 avec un taux de 1,3 %.
Dans une interview au Figaro, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, juge toutefois que ce scénario paraît « aujourd’hui moins probable ».
François Villeroy de Galhau souligne aussi que l’activité économique a semblé résiliente: « la consommation des ménages, tout comme l’investissement des entreprises, résistent ».
Bien que la France ait un niveau d’inflation inférieur au reste de la zone euro, il estime que l’inflation en France est « nettement trop forte ».
« La hausse des prix ne concerne plus seulement l’énergie et s’est largement diffusée à d’autres secteurs: la politique monétaire doit alors agir », déclare François Villeroy de Galhau.
La Banque de France table sur une inflation en France à 5,6% cette année et à 3,4% en 2023.
(Reportage Leigh Thomas version française Matthieu Protard)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON