Prévisions de croissance en France revues à la baisse pour 2022 et 2023
PARIS (Reuters) – La Banque de France a revu mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie française en 2022 et 2023 en raison de la guerre en Ukraine et des tensions sur les marchés des matières premières.
Dans ses projections macro-économiques, la Banque de France dit désormais prévoir une croissance du PIB de 2,3% cette année contre +3,4% précédemment et une croissance de 1,2% en 2023 contre +2,0% précédemment.
En 2024, la croissance devrait s’établir à 1,7%, d’après ses prévisions.
Pour la Banque de France, la guerre en Ukraine devrait coûter à l’économie française l’équivalent de plus de deux points de croissance sur la période 2022-2024.
Si les pays européens décidaient d’imposer un embargo sur le gaz russe, l’économie française ne connaîtrait qu’une croissance de 1,5 % cette année, suivie d’une contraction de 1,3 % en 2023 avant de renouer avec la croissance en 2024 avec un taux de 1,3 %.
Dans une interview au Figaro, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, juge toutefois que ce scénario paraît « aujourd’hui moins probable ».
François Villeroy de Galhau souligne aussi que l’activité économique a semblé résiliente: « la consommation des ménages, tout comme l’investissement des entreprises, résistent ».
Bien que la France ait un niveau d’inflation inférieur au reste de la zone euro, il estime que l’inflation en France est « nettement trop forte ».
« La hausse des prix ne concerne plus seulement l’énergie et s’est largement diffusée à d’autres secteurs: la politique monétaire doit alors agir », déclare François Villeroy de Galhau.
La Banque de France table sur une inflation en France à 5,6% cette année et à 3,4% en 2023.
(Reportage Leigh Thomas version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

