Wall Street monte à l’ouverture après un long week-end
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi au terme d’un week-end de trois jours, repartant de l’avant après une semaine marquée par les craintes de récession alimentées par des hausses de taux d’intérêt de plusieurs grandes banques centrales.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 454,33 points, soit 1,52%, à 30.343,11 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 2,044% à 3.749,96 points.
Le Nasdaq Composite prend 2,32%, soit 250,665 points, à 11.049,015.
La semaine dernière, le S&P-500 a subi sa plus forte baisse hebdomadaire depuis mars 2020 à la suite de la plus importante hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en près de trois décennies.
La Fed a relevé mercredi dernier son principal taux d’intérêt de trois quarts de point pour tenter de reprendre le contrôle de l’inflation et a annoncé s’attendre à un ralentissement de l’économie et à une remontée du chômage dans les mois à venir.
La Banque nationale suisse et la Banque d’Angleterre ont également opéré un relèvement de leur taux la semaine dernière.
Le premier test du regain d’intérêt des investisseurs pour les actifs risqués sera la publication à 14h00 GMT des chiffres mensuels des reventes de logements aux Etats-Unis, le marché immobilier étant l’un des plus directement menacés par la remontée des taux.
Mais le principal rendez-vous de la semaine sera l’audition au Congrès de Jerome Powell, le président de la Fed, mercredi.
Du côté des valeurs, les géants des nouvelles technologies comme Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon gagnent entre 2% et 3,4%.
Kellogg avance de 4,14% après avoir annoncé sa scission en trois sociétés indépendantes tandis que la compagnie aérienne Spirit Airlines progresse de 5,73% à la suite de l’offre d’achat améliorée de JetBlue, à 33,50 dollars par action.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Valentine Baldassari, édité par Laetitia Volga et Kate Entringer)