Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : environ 28 000 emplois décents créés dans le pays, entre 2020 et 2021 afin de lutter contre le chômage

L’information a été rendue publique par un rapport de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Onefop).

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Publié le 15 juin 2022, une note de l’organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que l’économie camerounaise a créé environ 28 000 emplois décents au cours de la période allant de l’année 2020 à 2021.

« Les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud sont celles qui créent le plus d’emplois dans le secteur moderne en 2021 et dans une moindre mesure l’Extrême-Nord », a fait savoir l’Onefop.

Et d’ajouter que les résultats de ces régions sont liés à la « répartition spatiale des projets, des programmes et les niveaux de diversification et de valorisation des économies locales sans oublier aussi des contextes sécuritaires ».

Par ailleurs, l’Onefop a noté qu’en 2020, « 330 923 emplois modernes » ont été générés contre 358 247 en 2021 dans certains secteurs. Il s’agit, notamment, de l’administration publique, des programmes et projets d’insertion, des projets relevant du budget d’investissement public, des collectivités territoriales décentralisées, des coopératives, des ONG et des entreprises.

Des pertes d’emplois

Cet organisme relève que quelques pertes d’emplois ont été enregistrées au cours de cette période au niveau des entreprises du secteur moderne de l’économie. Mais néanmoins, il infirme que « 17 141 emplois ont été perdus en 2021 » comme l’annoncent certaines sources car seuls « 101 039 ont été comptabilisés. Ces pertes ont été, essentiellement, causées par la pandémie du coronavirus qui avait frappé le Cameroun dès mars 2020.

Toutefois, l’Onefop note que « la perte est drastiquement revue à la baisse entre les deux dates, car au moment où plus de 100 000 emplois ont été perdus en 2020 au plus fort de la pandémie seulement 17 000 cas de même nature s’observent en 2021. Cela indique aussi que les entreprises et autres structures de l’économie moderne ont été plus résilientes en 2021 ».

 

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.