Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement italien fragilisé par le résultat des municipales

par Crispian Balmer et Angelo Amante

ROME (Reuters) – Le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia a réclamé la démission du gouvernement italien après son bon score aux élections municipales et le désaveu infligé aux membres de la coalition au pouvoir.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Seul parti de l’alliance de droite qu’il forme avec Forza Italia et la Ligue à avoir refusé l’an dernier d’intégrer le gouvernement d’union nationale de Mario Draghi, Fratelli d’Italia a tiré avantage de sa liberté de parole dans les urnes, passant de 4,4% des voix lors des dernières législatives, en 2018, à 22% d’intentions de vote aujourd’hui au niveau national.

Dimanche, lors des élections municipales dans un millier de villes, le parti dirigé par Giorgia Meloni a nettement devancé ses alliés de droite.

A l’inverse, les nationalistes de la Ligue et les populistes du Mouvement Cinq-Etoiles (M5S), qui soutiennent le gouvernement, ont subi de lourds échecs qui illustrent la difficulté de la normalisation pour les partis radicaux.

« Nous avons un gouvernement qui doit faire des choix importants, qui va décider du destin du peuple, et qui est soutenu par une majorité (parlementaire) qui ne représente presque plus personne », a déclaré Giorgia Meloni. « Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s’était passé. »

Fratelli d’Italia a notamment devancé la Ligue de Matteo Salvini dans beaucoup de ses bastions du nord de l’Italie, fragilisant le bouillant dirigeant nationaliste qui a reconnu avoir bien du mal à justifier auprès de ses électeurs le fait de partager le pouvoir avec ses adversaires historiques du Parti démocrate (PD, centre-gauche).

PERSONNE NE VEUT D’ÉLECTIONS ANTICIPÉES

« Il faut avoir le sens des responsabilités pour gouverner… même s’il est difficile de participer à un gouvernement avec le PD », a commenté Matteo Salvini mardi.

La déroute électorale a été encore plus spectaculaire pour le M5S, passé de 33% des voix en 2018 à moins de 5% dans de nombreuses villes.

Le parti populiste n’a jamais brillé lors des élections municipales mais son score est particulièrement alarmant, comme l’a reconnu son dirigeant Giuseppe Conte, qui s’est néanmoins dit déterminé dans une interview accordée à La Stampa à rester au sein de la coalition gouvernementale.

Même si la Ligue et le M5S continuent à soutenir Mario Draghi, l’analyste politique Massimiliano Panarari s’attend à ce qu’ils lui mènent la vie dure en défendant vigoureusement leurs idées pour rassurer les électeurs en vue des prochains scrutins nationaux.

« Nous allons vers une période d’instabilité accrue », estime ce professeur de communication politique à l’université Unimercatorum de Rome.

« La seule planche de salut (pour le gouvernement) est qu’aucun de ces deux dirigeants ne veut d’élections anticipées parce qu’ils seraient assurés de la défaite », souligne-t-il.

Les prochaines élections législatives en Italie sont prévues en 2023.

(Reportage de Crispian Balmer et Angelo Amante, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5D0QT-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON