Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape critique la cruauté des forces russes, questionne l’origine du conflit

ROME (Reuters) – Le pape François a dénoncé le mois dernier, lors d’une conversation avec des directeurs de revues jésuites, la cruauté de l’armée russe en Ukraine, salué la bravoure du peuple ukrainien, mais aussi estimé que le conflit avait « peut-être été d’une certaine manière provoqué ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Tout en condamnant « la férocité, la cruauté des troupes russes, nous ne devons pas oublier les problèmes réels si nous voulons les résoudre », a déclaré le souverain pontife, mentionnant l’industrie de l’armement comme l’un des facteurs de déclenchement de la guerre.

« Il est également vrai que les Russes pensaient que cela serait fini en une semaine. Mais ils se sont trompés. Ils ont affronté un peuple courageux, un peuple qui se bat pour sa survie », a-t-il ajouté, rendant hommage à « l’héroïsme » des Ukrainiens, selon la transcription de cette conversation publiée mardi par la revue Civiltà Cattolica.

Le pape a précisé avoir rencontré, plusieurs mois avant que le président russe Vladimir Poutine n’envoie ses troupes en Ukraine, un chef d’Etat qui s’est inquiété auprès de lui de voir l’Otan « aboyer aux portes de la Russie », d’une manière qui pourrait conduire à la guerre.

« Nous ne voyons pas l’ensemble du drame qui se déroule derrière cette guerre, qui a été peut-être d’une certaine manière ou bien provoquée ou non empêchée », a-t-il poursuivi.

Se demandant lui-même si cette assertion faisait de lui un « pro-Poutine », François a répondu : « Non, je ne le suis pas. Ce serait simpliste et erroné de dire une telle chose. »

(Reportage Philip Pullella, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5D0CC-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.