L’UE va acheter 110.000 vaccins contre la variole du singe à Bavarian Nordic
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a annoncé mardi la signature d’un accord avec le groupe danois Bavarian Nordic pour la fourniture d’environ 110.000 doses de vaccins contre la variole du singe.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, avait indiqué auparavant que l’achat de ses vaccins serait financé grâce aux fonds européens.
Tous les pays de l’UE, ainsi que la Norvège et l’Islande, recevront des lots de doses de vaccin proportionnels à la taille de leur population, en commençant par les Etats dont les besoins sont les plus urgents.
Les livraisons vont commencer immédiatement et s’achèveront dans les mois à venir, a précisé la biotech danoise, qui a relevé ses objectifs financiers annuels.
Environ 900 cas de variole du singe ont été enregistrés dans les 19 pays du bloc, ainsi qu’en Norvège et en Islande.
Le vaccin de Bavarian Nordic, commercialisé sous le nom Imvanex en Europe et Jynneos aux Etats-Unis, a été approuvé contre la variole par l’Agence européenne des médicaments mais pas contre la variole du singe, a déclaré la Commission européenne.
« Cependant, le vaccin antivariolique protège également les personnes contre la variole du singe car ce virus est étroitement lié au virus de la variole », a souligné la Commission.
L’Agence européenne des médicaments est actuellement en discussions avec Bavarian Nordic pour une homologation d’Imvanex contre la maladie, a déclaré la Commission.
Aux Etats-Unis, le vaccin du groupe danois a déjà reçu le feu vert des autorités de santé pour une utilisation contre la variole du singe.
(Reportage Francesco Guarascio, Anna Ringstrom et Bart Meijer, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.