Orpea: Un rapport confirme des dysfonctionnements et des comportements fautifs
Le groupe de maisons de retraite Orpea, au coeur d’enquêtes sur des accusations de maltraitance de résidents, a indiqué mercredi qu’un rapport de mission avait confirmé des dysfonctionnements et des comportements fautifs dans certains de ses établissements.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Orpea indique dans un communiqué avoir pris des « mesures d’urgence et de fond » pour corriger ces dysfonctionnements, ainsi que pour sanctionner des « errements personnels ».
Le gestionnaire de maisons de retraite fait aussi savoir que la mission menée par les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal a conclu que certaines allégations portées contre le groupe n’étaient pas avérées.
« Depuis le départ de l’ancien directeur général, le 30 janvier 2022, nous avons pris des mesures d’urgence et de fond pour corriger des systèmes inefficaces, supprimer des pratiques inadéquates, sanctionner des errements individuels et saisir les juridictions compétentes », fait savoir Philippe Charrier, le PDG d’Orpea.
Le groupe dit en outre que les résultats des enquêtes menées sur l’usage des fonds publics ont été portés à la connaissance des commissaires aux comptes au cours de leur mission d’examen des comptes de 2021.
Orpea a également confirmé avoir fait l’objet d’une perquisition au siège et dans certains de ses établissements et a assuré apporter son soutien aux enquêtes en cours.
(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)