Blatter se dit trop faible pour témoigner à son procès avec Platini
par John Revill
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BELLINZONE, Suisse (Reuters) – Le procès en Suisse de Michel Platini et Sepp Blatter, poursuivis pour escroquerie, a connu un retard dès le premier jour d’audience mercredi lorsque l’ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa) s’est dit trop faible pour s’exprimer.
Les deux hommes, qui étaient alors les dirigeants les plus puissants du football mondial, sont accusés d’avoir procédé au versement illégal en 2011 par la Fifa, avec Sepp Blatter à sa tête, de deux millions de francs suisses (1,9 million d’euros) à Michel Platini, à l’époque président de la confédération européenne de football (UEFA). Sepp Blatter et Michel Platini rejettent les accusations à leur encontre.
Arrivé au Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone en s’appuyant sur une canne et au bras de sa fille Corinne, Sepp Blatter s’est dit incapable de s’exprimer à la barre en raison de douleurs à la poitrine.
« La douleur va revenir et j’ai du mal à respirer », a dit l’ancien président de la Fifa, âgé de 85 ans, dans un soupir.
Les trois juges chargés du procès l’ont autorisé à déposer jeudi.
Auparavant, les avocats de Sepp Blatter et Michel Platini ont tenté en vain d’obtenir le dessaisissement du TPF au profit d’une juridiction inférieure et le rejet des poursuites au civil de la Fifa, qui entend ainsi obtenir le remboursement des deux millions de francs suspects.
« Cette affaire est examinée dans la mauvaise enceinte », a dit au tribunal Dominic Nellen, avocat de Michel Platini, affirmant que les juridictions fédérales devaient être réservées aux grands dossiers internationaux.
Les juges ont rejeté cet argument et ont validé la requête de la Fifa.
« Il est évident que la Fifa a été lésée », a dit son avocate Catherine Hohl-Chirazi. « Deux millions de francs ont été volés. »
Le procès doit se tenir jusqu’au 22 juin et un jugement est attendu le 8 juillet. Sepp Blatter et Michel Platini risquent cinq ans de prison.
Les deux anciens dirigeants affirment que le versement suspect est le fruit d’un accord verbal portant sur un reliquat de traitement de Michel Platini en tant que conseiller de Sepp Blatter entre 1998 et 2002.
Avant le début du procès, Michel Platini s’est dit confiant et a déclaré en plaisantant qu’il allait devoir améliorer son allemand pour pouvoir suivre la procédure.
Dans un communiqué, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, triple Ballon d’Or et champion d’Europe en 1984, a affirmé qu’il prouverait avoir agi avec la plus grande honnêteté et en toute légalité.
Le ministère public de la Confédération (MPC) suisse accuse Sepp Blatter d’escroquerie, subsidiairement d’abus de confiance, encore plus subsidiairement de gestion déloyale, ainsi que de faux dans les titres. Michel Platini, âgé de 66 ans, est pour sa part accusé d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres.
Sepp Blatter et Michel Platini ont tous deux été suspendus pour six ans en 2016 de toute activité dans le football en raison de ce versement de deux millions de francs.
(Reportage John Revill, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.