Blatter se dit trop faible pour témoigner à son procès avec Platini
par John Revill
BELLINZONE, Suisse (Reuters) – Le procès en Suisse de Michel Platini et Sepp Blatter, poursuivis pour escroquerie, a connu un retard dès le premier jour d’audience mercredi lorsque l’ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa) s’est dit trop faible pour s’exprimer.
Les deux hommes, qui étaient alors les dirigeants les plus puissants du football mondial, sont accusés d’avoir procédé au versement illégal en 2011 par la Fifa, avec Sepp Blatter à sa tête, de deux millions de francs suisses (1,9 million d’euros) à Michel Platini, à l’époque président de la confédération européenne de football (UEFA). Sepp Blatter et Michel Platini rejettent les accusations à leur encontre.
Arrivé au Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone en s’appuyant sur une canne et au bras de sa fille Corinne, Sepp Blatter s’est dit incapable de s’exprimer à la barre en raison de douleurs à la poitrine.
« La douleur va revenir et j’ai du mal à respirer », a dit l’ancien président de la Fifa, âgé de 85 ans, dans un soupir.
Les trois juges chargés du procès l’ont autorisé à déposer jeudi.
Auparavant, les avocats de Sepp Blatter et Michel Platini ont tenté en vain d’obtenir le dessaisissement du TPF au profit d’une juridiction inférieure et le rejet des poursuites au civil de la Fifa, qui entend ainsi obtenir le remboursement des deux millions de francs suspects.
« Cette affaire est examinée dans la mauvaise enceinte », a dit au tribunal Dominic Nellen, avocat de Michel Platini, affirmant que les juridictions fédérales devaient être réservées aux grands dossiers internationaux.
Les juges ont rejeté cet argument et ont validé la requête de la Fifa.
« Il est évident que la Fifa a été lésée », a dit son avocate Catherine Hohl-Chirazi. « Deux millions de francs ont été volés. »
Le procès doit se tenir jusqu’au 22 juin et un jugement est attendu le 8 juillet. Sepp Blatter et Michel Platini risquent cinq ans de prison.
Les deux anciens dirigeants affirment que le versement suspect est le fruit d’un accord verbal portant sur un reliquat de traitement de Michel Platini en tant que conseiller de Sepp Blatter entre 1998 et 2002.
Avant le début du procès, Michel Platini s’est dit confiant et a déclaré en plaisantant qu’il allait devoir améliorer son allemand pour pouvoir suivre la procédure.
Dans un communiqué, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, triple Ballon d’Or et champion d’Europe en 1984, a affirmé qu’il prouverait avoir agi avec la plus grande honnêteté et en toute légalité.
Le ministère public de la Confédération (MPC) suisse accuse Sepp Blatter d’escroquerie, subsidiairement d’abus de confiance, encore plus subsidiairement de gestion déloyale, ainsi que de faux dans les titres. Michel Platini, âgé de 66 ans, est pour sa part accusé d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres.
Sepp Blatter et Michel Platini ont tous deux été suspendus pour six ans en 2016 de toute activité dans le football en raison de ce versement de deux millions de francs.
(Reportage John Revill, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

