L’Ukraine porte huit autres affaires de crimes de guerre devant la justice, dit la procureure générale
KYIV (Reuters) – L’Ukraine va juger huit nouvelles affaires de crimes de guerre, en plus des trois condamnations déjà prononcées à l’encontre de soldats russes, a déclaré mercredi la procureure générale d’Ukraine, Irina Venediktova.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’Ukraine a ouvert plus de 16.000 enquêtes sur d’éventuels crimes de guerre commis lors de l’invasion russe qui a débuté le 24 février, a-t-elle déclaré à la télévision.
Moscou nie les allégations selon lesquelles ses troupes ont commis des crimes de guerre au cours de ce qu’elle décrit comme une « opération spéciale » visant à démilitariser l’Ukraine.
« Chaque jour, nous constatons une augmentation (des enquêtes) », a ajouté Irina Venediktova.
« Nous parlons de personnes qui ne sont pas seulement venues en tant que combattants militaires (…) mais qui sont aussi venues pour violer, tuer des civils, piller, humilier et ainsi de suite », a-t-elle ajouté.
(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Tom Balmforth; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.