Éducation : hausse des attaques dans les établissements scolaires et universitaires selon le Gcpea
D’après le rapport, le Cameroun fait partie des pays où les attaques dans les établissements scolaires et même universitaires ont augmenté ces deux dernières années.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
» Le rythme de ces attaques dont bon nombres sont le fait des groupes armés non identifiés a augmenté à partir de 2020. Le Burkina Faso, le Cameroun, la Palestine, la Somalie ainsi que la Colombie ont également compté un nombre élevé d’élèves et d’éducateurs menacés, enlevés, blessés ou tués » affirme le rapport.
Si le Cameroun est compté parmi les premiers , c’est surtout à cause de la situation sécuritaire délicate dans les régions du Sud Ouest et du Nord Ouest.
Le drame du collège Mother Francisca International Bilingual Academy à kumba , dans la région du Sud Ouest en octobre 2020 est une preuve palpable.
Les hommes non identifiés avaient fait irruption dans cet établissement ouvrant le feu sur les élèves causant la mort d’au moins huit enfants au cours d’une attaque qui avait créée l’émoi au sein de la population.
Le gouvernement camerounais et l’organisation des nations unies ont dénoncé cette année deux attaques contre les établissements scolaires perpétrées par des groupes armés non étatiques a précisé un rapport onusien.
En février 2022, l’Onu estimait à 700 000 personnes le nombre d’enfants et d’étudiants privés d’école à cause de l’insécurité dans les régions du Nord Ouest et du Sud-Ouest.
La Gcpea est une coalition inter agences qui vise à remédier le problème des attaques ciblées contre les établissements scolaires et universitaires pendant les conflits armés.
Selon cette coalition, plus de 9 000 élèves, enseignants et universitaires ont été blessés et tués lors des attaques contre les établissements scolaires et universitaires au cours de ces deux dernières années.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.