Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Boko Haram/Bassin du Lac Tchad: Plus de 200. 000 personnes déplacées camerounais ont déjà retrouvées leurs domiciles

L’information est de la force multinationale qui a rendu public à cet effet un rapport.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 » Pour la période de 2021 à nos jours plus de 200 000 déplacés internes et réfugiés repartis dans les quatre secteurs de la MINJF sont retournés en toute sécurité dans leurs foyers ancestraux » a indiqué le rapport du MINJF.

Pour le cas spécifique du Cameroun, le rapport a précisé que » 1140 sont retournées à Blangoua, 1552 à D’arak, 12985 à Fotokol, 1358 à Goulfrey, 1996 à Hilé- Alifa, 72 au Logone-Birni,  à Makari 13542, à Waza 3509, Zina 10248, Kolofata 20575, Moral 17437, à Bourha 1666, à Hina 167, à Koza 4707, à Mayo Mozkota 16031, à Mogode 1084, Mokolo 8774 et à Soulede- Roua 34″.

La plupart de ses déplacés sont  » des habitants dont les villages ont été saccagés et n’avaient d’autres choix  que de se réinstaller dans d’autres refuges, soit en tant que personnes déplacées à l’intérieur du pays pour ceux qui ce sont déplacés sur les côtes de leur pays , soit en tant que réfugiés pour ceux qui sont partis vers les pays voisins » a précisé le document de la MINJF.

La force multinationale qui mène une lutte acharnée contre la secte la Boko Haram dans ces localités s’est réjouie du retour des réfugiés et personnes déplacés.

Un retour souligne la force multinationale fruit du  » succès de nos opérations qui ont conduit à la défaite de plusieurs terroristes de nombreux villages qui étaient des bastions  des terroristes de Biko Haram avec le sauvetage correspondant de milliers de captifs. Par conséquent, des environnements sûrs et sécurisés ont été créés, ce qui a conduit au retour de nombreux déplacés et réfugiés ».

Rappelons que la force multinationale au front contre la secte Boko-Haram dans la région du lac Tchad est constituée du Tchad, du Niger, du Nigeria et du Cameroun.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.