Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reconnaissance faciale : La Cnil réfléchit à une action contre Clearview

PARIS (Reuters) – La présidente de la Cnil a dit envisager mercredi le déclenchement d’une procédure de sanction pécuniaire contre la start-up américaine Clearview AI, spécialisée dans la reconnaissance faciale, qu’elle avait mise en demeure l’année dernière de cesser de collecter et d’utiliser des photographies et vidéos publiquement accessibles sur internet.

« Je suis en train d’y réfléchir sérieusement », a déclaré Marie-Laure Denis à l’occasion de la présentation à Paris du rapport annuel de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Aucun représentant de Clearview n’a pu être joint dans l’immédiat.

En décembre 2021, la Cnil avait enjoint à la société américaine de « cesser la collecte et l’usage des données de personnes se trouvant sur le territoire français en l’absence de base légale » et de « faciliter l’exercice des droits des personnes concernées et de faire droit aux demandes d’effacement formulées ».

La Commission avait alors donné deux mois à la start-up pour se conformer à ces injonctions.

Selon la Cnil, les pratiques de la société américaine contreviennent au RGPD, le règlement général sur la protection des données adopté en 2016 qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.

La Cnil avait notamment constaté que la société américaine, dont le logiciel de reconnaissance faciale est utilisé par les agences de maintien de l’ordre et de renseignement pour leurs investigations, avait utilisé des photographies sur internet sans le consentement des personnes concernées.

Clearview avait à l’époque contesté ces accusations.

Marie-Laure Denis n’a pas donné de précisions sur le montant de l’amende que pourrait infliger la Cnil à la société.

Clearview AI fait l’objet d’autres enquêtes de la part de plusieurs autorités de protection de la vie privée à travers le monde, notamment en Australie, au Canada, ou encore au Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, à la suite d’une plainte en justice l’accusant de collecter des images de visages sans autorisation, la société a accepté cette semaine certaines restrictions sur l’utilisation de sa base de données qui contient plus de 10 milliards d’images faciales.

A ses détracteurs qui l’accusent de violer la vie privée, Clearview répond que l’empêcher d’utiliser des images mises à la disposition du public s’apparenterait à de la censure.

(Reportage Mathieu Rosemain, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0PY-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.