Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Alstom: Les perspectives sur la trésorerie divisent, le titre chute

(Reuters) – L’action Alstom a fortement chuté mercredi, effaçant des gains antérieurs, les commentaires du fabricant de trains sur son flux de trésorerie et ses prévisions divisant le marché.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le titre a grimpé jusqu’à 9% à l’ouverture de la Bourse de Paris après la publication de ses résultats annuels, avant de plonger de presque 12%. À 15h24, Alstom était en baisse de 7,6%.

« Les avis sont très partagés sur les perspectives à moyen terme d’Alstom, en particulier sur la capacité du groupe à générer des liquidités et à renforcer sa structure financière », a déclaré William Mackie, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le fabricant français de trains a enregistré un flux de trésorerie positif de 469 millions d’euros au second semestre de son exercice fiscal clos en mars, ce que Credit Suisse a jugé « très rassurant ».

Cependant, les coûts d’intégration de projets hérités de l’achat de l’activité ferroviaire du Canadien Bombardier en janvier 2021 ont maintenu le flux de trésorerie disponible dans le rouge à -992 millions d’euros.

« Nous avons réglé la quasi-totalité des litiges, (…) nous avons maintenant un portefeuille de risque qui est beaucoup plus limité qu’avant », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom, aux journalistes.

La société prévoit de dégager 400 millions d’euros de synergies au cours de l’exercice 2024/2025 et 475-500 millions d’euros par an à partir de celui de 2025/2026.

William Mackie de Kepler Cheuvreux a pourtant souligné qu’Alstom n’avait pas été en mesure de proposer une prévision claire de flux de trésorerie disponible pour l’année en cours.

Alstom a aussi dit qu’il prévoit de proposer un dividende de 0,25 euros par action, ce qui, selon JPMorgan, devrait apaiser les inquiétudes sur la nécessité d’une augmentation de capital.

Citant des sources proches de la société, le site d’informations financières BFM Business a rapporté mercredi qu’Alstom était en pourparlers avec des oligarques russes pour vendre sa participation de 20% dans le fournisseur russe de locomotives et d’équipements ferroviaires Transmashholding, après avoir enregistré une dépréciation de 441 millions d’euros suite au conflit en Ukraine.

« On sera opportunistes en fonction des événements », a déclaré Henri Poupart-Lafarge aux journalistes à propos des récentes préoccupations géopolitiques.

(Reportage Juliette Portala à Gdansk, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0PG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.