Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Musk dit prévoir d’annuler l’exclusion de Trump de Twitter

par Sheila Dang

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – L’homme d’affaires Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars et se présente comme un fervent défenseur de la liberté d’expression, a déclaré mardi qu’il comptait annuler l’exclusion de l’ancien président américain Donald Trump du réseau social.

A ses yeux, une exclusion permanente du réseau social doit être une mesure « extrêmement rare » et réservée aux comptes utilisant des robots ou répandant des spams.

La décision de retirer le compte Twitter de Donald Trump, suivi alors par plus de 88 millions d’utilisateurs du réseau social, a été prise en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de celui qui était encore, pour quelques jours, en fonction à la Maison blanche.

Twitter a cité à l’époque dans sa décision le « risque d’incitation supplémentaire à la violence », alors que Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Cela a privé Donald Trump de son principal moyen d’expression et alimenté le débat sur la modération des propos des dirigeants mondiaux sur les réseaux sociaux.

Elon Musk a estimé que la décision de suspendre de manière permanente le compte Twitter de l’ancien locataire de la Maison blanche n’a pas poussé ce dernier au silence et a au contraire rendu son opinion encore plus populaire auprès de l’électorat de droite aux Etats-Unis.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Financial Times sur l’avenir de l’automobile, le patron du constructeur Tesla a qualifié l’exclusion de Donald Trump de décision « moralement mauvaise et complètement stupide ».

Donald Trump a déclaré récemment à la chaîne Fox News qu’il n’entendait pas revenir sur Twitter même si le réseau social était racheté par Elon Musk, ajoutant qu’il privilégiait la plateforme qu’il a lancée en février, appelée Truth Social.

(Reportage Sheila Dang, avec Alexandra Ulmer et Peter Henderson; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI49111-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.