La police indonésienne disperse une manifestation devant le Parlement
JAKARTA (Reuters) – La police indonésienne a utilisé lundi des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des centaines d’étudiants qui protestaient contre la hausse des prix de l’huile de cuisson, et contre une possible prolongation du mandat du président Joko Widodo.
Selon un témoignage recueilli par Reuters, des manifestants ont été vus à Jakarta, la capitale de l’archipel, en train de s’enfuir en courant du lieu des affrontements, face au Parlement. La chaîne de télévision Kompas a déclaré que des pierres avaient été lancées à l’intérieur du bâtiment.
Ce rassemblement faisait partie d’une série de manifestations organisées lundi en Indonésie, notamment dans le sud de la province de Sulawesi, dans l’ouest de Java et à Jakarta, où des centaines d’étudiants vêtus de vestes fluo se sont dirigés vers le Parlement.
Les étudiants manifestaient pour dénoncer la hausse des prix et la perspective de voir le président Joko Widodo prolonger la limite des deux termes de son mandat.
Le chef de la police de Jakarta, Fadil Imran, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un professeur d’université qui participait à la manifestation a subi des blessures « graves », après qu’un groupe de « non-étudiants » l’a frappé et piétiné. Six policiers qui ont tenté d’aider le maître de conférence ont également été blessés, a-t-il ajouté.
Il n’a pas précisé pourquoi le groupe avait pris pour cible le conférencier.
Dimanche, Joko Widodo, a tenté d’étouffer les rumeurs évoquant un plan élaboré par ses alliés pour le maintenir au pouvoir plus longtemps. Une hypothèse considérée de plus en plus sérieusement après que certaines personnalités politiques influentes ont publiquement soutenu cette idée.
(Reportage Johan Purnomo et Stanley Widianto, version française Augustin Turpin; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

